Le Short Message Service se porte bien. Merci pour lui ! Et sa capacité de développement dans les secteurs privés est en hausse. Précisions dans une infographie baptisée : Le futur du SMS, un énorme potentiel…
Avec 350 milliards de SMS envoyés par mois dans le monde, selon Nexmo auteur de l’infographie, ce service de messagerie apparu pour la première fois chez Vodafone en 1992 se porte bien. Car, si l’apparition des réseaux sociaux et autres messageries instantanées ont ralenti sa progression, cette technologie continue tranquillement de faire son petit bout de chemin.
La mainmise du smartphone sur le marché du mobile a aussi ouvert tout un tas de débouchés pour les professionnels. Et même si ce terminal connecté a freiné l’utilisation du SMS, il est loin de l’avoir fait disparaitre, le transformant plutôt en outil marketing incontournable pour les professionnels. Les SMS dit « Marketing » offrent aux consommateurs un service (suivi de commandes, nouvelles offres commerciales…) qui augmente la fidélisation et la satisfaction client.
L’A2P : le futur du SMS
De même, le SMS d’application à personne est en pleine bourre ! Il passera de 1,4 milliard d’envois en 2013 à 2,19 milliards en 2018. Il augure ainsi un avenir radieux pour ce canal autour de trois facteurs clés : l’augmentation du nombre d’abonnements mobiles, la croissance des activités marketing et la progression des services dans les secteurs de la banque, du jeu, des voyages et des prestations.
Un SMS que l’on peut désormais qualifier d’enrichi et malléable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se porte toujours aussi bien… La suite en infographie.
Raphël Legrand