9 octobre 2019

Temps de lecture : 1 min

Honneur à ceux qui cherchent, ils trouveront toujours quelque chose

Il y a des sondages qui font plaisir, celui qui vient d’être réalisé par Ipsos à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en fait partie. Son objectif était de mieux connaître l'opinion des Français à l'égard de la recherche et de la profession de chercheur. Eh bien réjouissons-nous : 91% de nos compatriotes ont une bonne image des chercheurs et 92% considèrent qu’ils sont compétents et qu’ils s’investissent dans leur travail.

Il y a des sondages qui font plaisir, celui qui vient d’être réalisé par Ipsos à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en fait partie. Son objectif était de mieux connaître l’opinion des Français à l’égard de la recherche et de la profession de chercheur. Eh bien réjouissons-nous : 91% de nos compatriotes ont une bonne image des chercheurs et 92% considèrent qu’ils sont compétents et qu’ils s’investissent dans leur travail.

Ces résultats mettront sans doute du baume au cœur de ces hommes et femmes qui ont l’impression de ne pas être suffisamment reconnus dans notre beau pays et sont d’ailleurs trop souvent obligés de le quitter pour percevoir une rémunération correcte. Quand on sait que la France consacre seulement 2,2 % de son PIB en recherche et développement, contre 3 % pour l’Allemagne, 3,10% pour le Danemark et même 4,5% pour Israël…

Les chercheurs ne se plaignent pas assez. Le mot grève ne fait certainement pas partie de leur vocabulaire puisque leur fonction est de remettre sans cesse leur ouvrage sur le métier pour chercher, chercher et trouver, trouver toujours la solution. C’est aux gouvernements de les aider et ils le méritent car ils sont une des lumières de notre pays. On ne le répète pas assez.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia