Connaissez-vous le Home Marketing ? A la frontière entre le marketing et l’événementiel, ce concept innovant arrivé tout droit des Etats-Unis débarque enfin en France. La startup Very Good Moment propose en effet aux marques de tisser un tout nouveau genre de relation avec leurs publics grâce à des événements originaux et personnalisés…par les particuliers eux-mêmes.
Le principe ? Devenir soi-même un « Hôte de marque » en s’inscrivant sur la plate-forme Very Good Moment, qui regroupe diverses propositions d’opérations de la part des marques. Chacun, sous condition de réunir le nombre de contacts nécessaires, peut imaginer une animation chez lui avec ses proches autour de l’univers de la marque. S’il est sélectionné par le site, un kit d’organisation gratuit lui est livré à domicile par l’équipe de VGM.
Badoit par exemple s’est laissé prendre au jeu en proposant 30 kits pour des dîners sur le thème « Paris Pétille ! » avec ses déclinaisons de rouge (à l’image de sa bouteille super pétillante). D’autres comme Microsoft, Blue Dragon, Danone ou Trésor de Kellogg’s ont également été séduits par ce concept pionnier dans l’Hexagone.
Restez en veille car beaucoup d’autres opérations sont à venir, avec pour chacune un retour d’expérience venant récompenser le meilleur hôte : en partageant ses photos et vidéos de l’expérience, chacun entrera dans une compétition amicale pour remporter, grâce aux votes des internautes, des avantages offerts par la marque.
Expérience unique, personnalisation, viralité, festivité… Le home marketing nous tire de l’acte de consommation « classique » pour nous faire vivre une expérience à la fois on et offline autour de l’ADN d’une marque en se l’appropriant. On se détache radialement de la passivité du spectateur pour devenir l’acteur principal de la communication de marque.
Very Good Moment, présent également sur Facebook, semble avoir investi sur une mine d’or puisque deux mois seulement après sa création, le nouveau-né recense 2500 inscrits sur sa plateforme sociale peu ordinaire. A suivre avec le plus grand intérêt…
Lucie Freulon