Le tournage de la quatrième saison qui devait en effet débuter à la fin de l’été ou au début de l’automne dans notre belle capitale a été repoussé de deux mois à cause de la grève des scénaristes qui réclament de meilleures rémunérations et conditions de travail. Lors de la conférence de presse précédant l’ouverture officielle du 76e festival de cinéma de Cannes, deux des membres du jury, dont son président Ruben Östlund, ont d’ailleurs apporté leur soutien au mouvement.
Le délai pourrait encore s’allonger si la grève se poursuit. Hollywood risque-t-il de se mettre à l’arrêt pendant quatorze semaines, comme en 2007 ? À l’époque, de nombreuses séries diffusées en prime time, comme Breaking Bad et 30 Rock, avaient été obligées de raccourcir leur saison d’une poignée d’épisodes, et d’autres, comme Heroes et Pushing Daisies, n’avaient tout simplement pas survécu !
Comment vont réagir les Warner, Disney, Paramount et autre Netflix ? Les séries dont la sortie est prévue à la rentrée et qui ont donc été tournées il y a plusieurs mois n’ont rien à craindre et pour l’instant seuls les talk shows et feuilletons TV américains sont touchés. Mais à terme que se passera-t-il si les grévistes – qui s’estiment avec raison d’ailleurs être maltraités – n’obtiennent pas satisfaction? Imaginez, plus d’Emily in Paris, plus de Chronique des Bridgerton saison 4… Mais comment allons-nous vivre ? Heureusement que de ce côté de l’Atlantique, il nous reste la française HPI… et la multiprimée britannique Ted Lasso et ses trois saisons impayables. God save Ted !