Suite à un appel d’offres orchestré par Precious, cabinet conseil en production, Hépar a sélectionné BingeAudio pour produire, diffuser et médiatiser une série de podcasts qui cherche à libérer la parole sur la constipation. Les six épisodes, en empruntant les codes des web séries, visent à aborder ouvertement les conséquences physiques et psychologiques qui lui sont liées.
Selon une étude Ipsos menée en mars 2020 pour le compte d’Hépar, 90% des femmes ayant des problèmes de constipation ressentent un impact négatif sur leur vie quotidienne, 88% se déclarant constipées voient leur vie personnelle et sociale chamboulée et 74 % perçoivent une perturbation aussi bien dans leur vie personnelle que leur vie professionnelle. Fort de ce constat, l’eau minérale naturelle Hépar, à la suite de ses campagnes au ton décomplexé « Feu d’Artifice », «Chez moi on dit » et « Les Joies de la Grossesse », continue d’accompagner les femmes en « détabouisant » leur quotidien. Après une compétition entre éditeurs de podcast natifs, Hépar a sélectionné Binge Audio pour produire, en coordination avec Precious, Chroniques de l’intérieur, une série de podcasts qui parle, en toute liberté, de constipation.
« L’étude que nous avons réalisée nous a confirmé le mal-être que beaucoup de femmes peuvent ressentir à cause de la constipation, un mal pourtant fréquent, mais qu’on évoque peu. L’ouverture du dialogue autour de ce sujet nous semble aujourd’hui essentielle pour aider les femmes concernées tant physiquement que mentalement. Nous souhaitons y contribuer avec ces podcasts. Mieux comprendre ce que vivent ces femmes, entendre et reconnaître leur mal-être, les accompagner au quotidien dans ces moments-là et, surtout, lever les tabous sur le sujet, pour les rassurer et les déculpabiliser. Dans ces six épisodes, nous parlons transit, sans complexe, avec humour et sérieux. Une première étape vers un transit apaisé et un bonheur intérieur retrouvé », explique Éric Belin, Directeur de Marques Nestlé Waters.
Une immersion au quotidien
Dans cette série de 6 épisodes, les auditeur.ices suivent les aventures de Lou, jeune trentenaire dynamique et pleine de vie, sujette à la constipation. La première partie de chaque épisode la met en scène dans une situation de la vie réelle, en compagnie de son entourage. La constipation et ses conséquences y sont abordées sans détour, avec une touche d’humour. En seconde partie de chaque épisode, un professionnel de santé intervient, pour mettre des mots sur ces maux et aider les femmes à déculpabiliser, mais aussi leur apporter des solutions.
« Le podcast est un format propice à l’échange sur des sujets intimes. C’est même le format idéal pour décomplexer et banaliser le dialogue sur des sujets que l’on n’ose pas toujours aborder. Au fur et à mesure de l’écoute de ces chroniques intérieures, chaque femme pourra se reconnaître dans ces tranches de vie réelles, drôles et touchantes, provoquées par la constipation. Et comprendre qu’elle n’est pas seule. C’est aussi l’outil adéquat pour sensibiliser ses proches, qui pourront mieux comprendre son quotidien », explique Soraya Kerchaoui-Matignon chez Binge Audio.
Making of
L’écriture a été confiée à l’actrice, autrice et musicienne Éléonore Costes qui s’est entourée notamment de Laura Felpin, chroniqueuse dans Quotidien, Marion Seclin, -dite Mady-, comédienne et scénariste, ou encore Nicolas Berno, acteur et auteur. Sous la coordination du cabinet conseil Precious, l’équipe Marketing de Hépar a directement participé au travail de conception et de production des différents épisodes.
« Pour Precious, la coordination de la production d’un podcast fut une première ! Cette série inédite est le fruit de plusieurs mois de travail en direct avec la marque. La piste de l’auto-fiction était la plus audacieuse pour aborder un sujet aussi tabou : grâce à une communication fluide et efficace avec Binge Audio, ces Chroniques de l’intérieur parviennent à l’aborder avec sérieux et légèreté », conclue Géraldine Lamamy co-fondatrice de Precious.
La stratégie d’amplification média, orchestrée par Zenith, passera notamment par la télé, via un tag en fin du film publicitaire Hépar. La médiatisation se fait également au plus proche de l’acte d’écoute, à savoir sur les plateformes Deezer et Spotify via des formats branding et audio. .La campagne inclut aussi, avec Unify, les plateformes affinitaires Au Féminin et Doctissimo via différents leviers : co-création d’articles autour des thématiques abordées dans chaque épisode, activation du forum en ligne Doctissimo avec des échanges entre la marque et les internautes sur les sujets de constipation, relais sur les médias sociaux et dans la newsletter des deux plateformes et bannières sur les deux sites. Enfin, chaque point de contact de la marque -site internet, packs et réseaux sociaux- relaie également l’opération.