7 septembre 2011

Temps de lecture : 1 min

HBO et le train fantôme du métro de New York

La chaîne de TV américaine a remis sur les rails du métro new yorkais une rame des années 20 faisant remémorer aux Américains la mythique époque de la prohibition. Ça tombe bien car c’est aussi le thème de la série Boardwalk Empire qui lance sa deuxième saison…

En 2008, pour les Journées du patrimoine, la RATP avait ressorti de son armoire à souvenirs une superbe rame de 1930 pour le plus grand bonheur des Parisiens (voir vidéo en bas de page).

3 ans plus tard c’est autour des New-Yorkais de voyager dans leur passé avec la sortie la semaine dernière d’un modèle du métro de la ville daté de 1920. Une rame superbement conservée qui a repris du service, le temps d’une opération pour la série produite par HBO, «Boardwalk Empire».

Cette antiquité nostalgique officiera tous les weekends de septembre sur une des lignes majeures du métro. Elle passera notamment par Time Square et longera Central Park pour finir son trajet à Harlem.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Le train, qui selon le photographe Eric Westpheling, a pris son service en 1917 et sa retraite en 1969 a été très bien conservé. Aucun détail ne manque, permettant ainsi aux usagers de se mettre à la place des personnages de la série et de se sentir transportés à une époque où l’Amérique se construisait sous les trafics d’Al Capone et consorts.

   
Crédits photos et vidéo: Eric Westpheling

Pour le dernier weekend, des évènements complémentaires dans la rue viendront renforcer l’opération avec des distributions de cartes de métro des années 30 ou encore des invitations à venir tester la première génération de métro de la Big Apple.

HBO ne pouvait trouver meilleure mise en scène pour le lancement de la deuxième saison de sa série. Rien de mieux pour un téléspectateur que de matérialiser l’ambiance d’une série pour se l’accaparer.

Gaël Clouzard
Source: soparticular.com / @so_particular

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia