17 février 2010

Temps de lecture : 2 min

Habitat: les grands courants de création de demain

Premier budget des Français, l'habitat est devenu, comme la mode, un univers de tendances et d'innovations qui s'inspirent du quotidien et qui reflètent le contexte économique et social. Une étude Express Roularta.

Premier budget des Français, l’habitat est devenu, comme la mode, un univers de tendances et d’innovations qui s’inspirent du quotidien et qui reflètent le contexte économique et social. Une étude Express Roularta.

Quels liens existe-t-il entre société et habitat ? Grâce à une grille de lecture simple et référentielle qui puise ses racines dans l’anthropologie structurale de Claude Levi-Strauss et dans les analyses du spécialiste des lieux de vie, Peter Sloterdijk, le Groupe Express Roularta* et Iconoclast ont décrypté les grands courants actuels de la création dans la décoration et le design.

Cette approche qualitative a permis de mettre en évidence dans ce carnet de tendances baptisé Home Trends, 4 grands courants créatifs. Emergents ou déjà installés, ils s’expriment en de nombreux territoires stylistiques et en disent en long sur une époque «à la fois green, modeste, ludique, en crise, digitalisée, héroïque, singulière et collective».

– Le refuge idyllique
La crise est passée par là et chacun aspire à un refuge, où l’on peut se retrouver et se ressourcer. Face à la mondialisation et à la dérégulation des flux, l’individu fait de son habitat un espace de protection: on se réfugie dans sa bulle, on régresse dans des édens originels et fondateurs comme la grotte ou la cabane. L’habitat devient un espace de dépouillement où les matériaux sont doux et rassurants, la salle de bain se transforme en « salon de bains », la nature rentre dans la maison et habille murs, sols et plafonds. Le meuble devient animal de compagnie, l’habitat plonge dans l’enfance et retrouve goût au sucré, au jeu et à l’insouciance. Le refuge idyllique est le courant le plus foisonnant avec plus de 9 registres stylistiques identifiés (Nesting refuge, Soft Furnishing, White Serenity, Zen Wellness, Outside Inside, Nature Cloning, Nature Simplicity, Toy and Joy, Country Life). Une tendance qui répond à la crise, avec poésie, et a enregistré en 2009 une véritable explosion quantitative. Vers un marché industriel mûr à l’horizon 2015?.

–  L’expérience onirique
Vivre des expériences et partager sont les maîtres mots de 2009 en marketing avec l’explosion des réseaux sociaux. Un mouvement qui inspire fortement les designers qui nous plongent dans des mondes étranges grâce à l’utilisation de matières étonnantes, des formes mutantes, des couleurs saturées ou des immersions graphiques. Un univers polysensoriel iconoclaste qui peut s’exprimer par des mises en scènes extrêmes de l’érotisme ou de la mort. Ce territoire stylistique exigeant restera sans aucun doute confidentiel pour un future marché haut de gamme arty..
– «Le full usefull»

Gagner de la place et optimiser son espace sont devenus une obsession dans une société de plus en plus urbaine. Et si ce courant de création n’est pas nouveau, les designers ne manquent pas d’idées pour le renouveler et l’intensifier. On veut un habitat de plus en plus pratique, ergonomique et technologique. Le minimalisme est roi, le mobilier est modulable à souhait et léger comme une plume, les cloisons sont amovibles, les technologies se cachent et deviennent humaines. Une tendance aujourd’hui très abordable et grand public.

– L’ostentation statutaire
On nous le répète, le bling bling est mort, et a fait place à une «nouvelle modestie». Ce qui n’empêche pas certains designers de faire un pied de nez à la crise et continuer d’offrir ostentation, démesure,  XXL, paillettes et rééditions. Un courant doré qui sera sans doute amené à laisser sa place à une voie plus sage : celle du green, du mobilier durable ou recyclable, de la cohabitation nature/urbanité, et du partage.

Home, sweet home…

Isabelle Musnik

Retrouvez les grandes lignes de l’étude:   cp_hometrends_1002-1.pdf

*Maison Française, Maisons Côté Sud, Maisons, Côté Ouest, Maisons Côté Est, Vivre Côté Paris, Maison Magazine, IDEAT et cotemaison.fr

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia