19 février 2013

Temps de lecture : 2 min

Guide : Une nouvelle race de chaînes TV !

Une nouvelle plate-forme américaine confirme l’union fertile entre réseaux sociaux et supports media. Nouveau venu sur le marché de la customisation de contenus, « Guide » propose à chaque utilisateur de transformer ses lectures sur la Toile en chaîne de télévision.

Depuis plusieurs années, avec l’affirmation de la prééminence des contenus sociaux dans la part quotidienne d’informations du consommateur connecté, les innovations se multiplient pour leur offrir de nouveaux relais. Que ce soit en musique et vocalement sur Twitter avec The Social Radio, en imprimé avec Little Printer ou en capteur digital d’émotions à la We Feel Fine, la convergence se consolide au fil d’ outils novateurs. Avec l’application Guide, elle prend une nouvelle dimension en transformant les lectures de son contenu multimédia en sa propre chaîne télé.

Sur le papier, l’idée est bluffante : permettre à chaque utilisateur de se créer ses programmes TV et de les regrouper sur une même plate-forme, comme un téléviseur. Comment cela est-il possible ? En reliant d’abord à son compte Guide ses sources d’informations sur la Toile, que ce soit des réseaux sociaux, des blogs ou des sites Web de journaux, radio ou chaînes de télévision. Chaque contenu est ensuite reformaté pour être adapté au format audiovisuel des JT personnalisés créés par Guide, avec des titres, des textes et des vidéos. Un menu est même disponible pour savoir ce qu’il se passe sur les autres chaînes et zapper à sa guise.

Pour donner un exemple concret, imaginez que grâce à un logiciel de text-to-speech, un présentateur virtuel aux apparences d’humain, de chien ou de robot transforme INfluencia en une chaîne TV spécifique, enchaînant les JT à la chaîne sur la base de nos articles en ligne : vous pourrez nous écouter et non plus nous lire, tout en étant donc capable de faire autre chose en même temps. Ou simplement en vous allongeant chez vous dans votre canapé.

Redéfinir la consommation d’information en ligne

« Deux fois plus de consommateurs préfèrent le contenu vidéo à celui écrit et pourtant, un très léger pourcentage de ce qui est publié sur le Web tous les jours est optimisé pour en permettre une consommation vidéo », explique sur son site la startup basée à Miami. « Nous voulons aider chaque consommateur à découvrir ou créer son contenu préféré dans le format qu’il veut. Il faut redéfinir la manière dont le public consomme l’information en ligne, les blogs et les flux sur les réseaux sociaux. »

Fondée en août 2012, Guide a été lancée au début du mois en version Beta privée et passera en Beta publique pendant South By Southwest. Sélectionnée par le SXSW Interactive Accelerator parmi les huit finalistes de la catégorie News Technology, l’application ambitionne de modifier des comportements de consommation. Ni plus ni moins. Son fondateur, Freddie Laker en est persuadé : Guide, c’est le futur de l’information en ligne. Un bémol toutefois:  l’interface est peu dynamique et la voix relativement monocorde pour retenir sur plusieurs heures l’internaute. Une chose est sûre, Guide tient quelque chose. A suivre…

Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia