20 juin 2024

Temps de lecture : 3 min

Grégoire Gimaret : « Snapchat reste loin devant TikTok en termes de performance »

Grégoire Gimaret, Head of Product Marketing pour la région EMEA chez Snapchat était aux Cannes Lions pour rencontrer annonceurs, agences et partenaires technologiques. Pour INfluencia, il est revenu sur les principales annonces du réseau social lors de cet événement.

IN : quelles ont été les principales annonces de Snapchat à Cannes cette année ?

Grégoire Gimaret : nous avons pris la parole sur plusieurs sujets qui nous sont chers : la place des créateurs sur notre plateforme, les enjeux de Brand Safety, les innovations en réalité augmentée et nos progrès en marketing à la performance, notamment. En particulier, dans le domaine de la réalité augmentée nous avons lancé de nouveaux outils pour les marques et les créateurs au sein de notre Lens Studio. Celui-ci est un peu le « Photoshop de la réalité augmentée », il nous permet de démocratiser l’usage et la création de contenus en réalité augmentée. La nouvelle version du studio utilise l’intelligence artificielle pour créer des Lenses très facilement, avec un simple prompt (un texte ou une note vocale). On peut par exemple taper « j’aimerais réaliser une Lens qui me transforme en alien » et Snapchat va proposer des éléments 3D directement utilisables.

IN : l’IA permet donc de faciliter la création de contenus en 3D…

G.G : oui, l’intelligence artificielle est vraiment au cœur de cette évolution. C’est un sujet que Snapchat a préempté depuis des années, notamment avec le machine learning qui permet, à partir d’éléments existants, d’entraîner un modèle pour développer des animations uniques et créer une Lens qui correspond parfaitement au résultat souhaité. Les créateurs peuvent désormais entraîner leur propre modèle via Lens Studio pour générer des éléments de réalité augmentée sur-mesure. Un autre usage innovant de l’IA est l’aide à la création en temps réel : quand un créateur est bloqué dans le développement de sa Lens, il peut maintenant poser une question et un agent virtuel va lui répondre instantanément pour le guider dans ses choix.

IN : vous avez aussi présenté une étude menée avec l’agence tigrz.paris sur le marketing à la performance. Qu’en ressort-il ?

G.G : il s’agit d’une étude sur le long cours, menée entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, qui nous a permis de mesurer l’évolution des performances telles que perçues par les annonceurs e-commerce et de nous positionner par rapport à la concurrence. Les résultats montrent que Snapchat a considérablement réduit l’écart avec Meta et reste loin devant TikTok en termes de performance. Sur la période, le taux de conversion a été multiplié par 2, le coût par session a diminué de 25% et le coût par achat de 23%, d’après les données des outils tiers des annonceurs comme Google Analytics. Cela reflète nos efforts sur la qualité des formats publicitaires et notre capacité d’optimisation.

IN : quels sont les facteurs qui expliquent ces gains de performance sur votre plateforme ?

G.G : nous avons mis l’accent sur deux axes principaux : l’amélioration de l’expérience utilisateur et le renforcement des capacités d’optimisation. Au niveau des formats, l’interface utilisateur et le design des publicités ont été retravaillés pour favoriser l’interaction, avec des formats innovants comme les Collection Ads ou les Dynamic Ads qui affichent les produits les plus pertinents pour chaque utilisateur. Côté optimisation, nous avons développé la fonctionnalité 7/0 qui permet de diffuser les publicités auprès des personnes les plus susceptibles de conclure un achat après avoir cliqué, ce qui permet de mieux refléter les ventes dans les outils tiers comme Google Analytics qui valorisent les conversions post-clic.

 

IN : nous sommes à la moitié du festival : quel bilan en tirez-vous pour Snapchat ?

G.G : on y rencontre tout l’écosystème lié à Snapchat : les annonceurs du monde entier, nos agences partenaires, nos partenaires technologiques… Et puis on retrouve aussi ici des gens de l’équipe qu’on ne voit qu’une ou deux fois dans l’année. Nous avons également participé à plusieurs panels, avec des créateurs de contenus, notamment. D’ailleurs ceux-ci nous disent souvent que sur notre plateforme, ils peuvent être réellement authentiques : ils se sentent libres, ils communiquent presque comme avec des amis, sans avoir besoin de publier des vidéos parfaitement travaillées. C’est ça qui différencie Snapchat des autres réseaux.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia