29 janvier 2019

Temps de lecture : 3 min

Gratter pour mieux s’engager

Permettre aux marques d'afficher concrètement une conviction en dépassant les simples résolutions inhérentes à leurs vœux, c’est le parti pris de cette carte de nouvelle année qui leur a été adressée, et qui leur offre un nouveau lexique pour dialoguer et communiquer différemment avec leurs clients.

Permettre aux marques d’afficher concrètement une conviction en dépassant les simples résolutions inhérentes à leurs vœux, c’est le parti pris de cette carte de nouvelle année qui leur a été adressée, et qui leur offre un nouveau lexique pour dialoguer et communiquer différemment avec leurs clients.

Le nom de Saqqarah est aux archéologues ce que la data est aux marketeurs : une mine d’or. Ce lieu situé au sud du Caire, en Egypte, est la plus grande nécropole connue et regorge de vestiges inestimables datant de l’Ancien Empire, qui constitue l’âge d’or de la civilisation égyptienne. Le 15 décembre 2018, une mission archéologique locale y a exhumé la tombe d’un prêtre datant de plus de 4 400 ans, dans un état de conservation exceptionnel. Une découverte qui a mis en émoi la communauté scientifique.

Quel lien existe-t-il entre Saqqarah et le marketing me direz-vous ? L’art de la fouille, tout simplement. La conviction que gratter sous la surface des choses est la promesse de découvertes inattendues : gratter la terre pour exhumer des objets millénaires pour les uns, gratter les données pour débusquer des insights puissants pour les autres.

La promesse de découvertes inattendues

Gratter, c’est gagner en fin de compte, et cette intuition nous a guidés dans la création de notre carte de vœux 2019. Nous n’avons pas eu besoin de nous creuser les méninges bien longtemps pour aboutir à l’idée qu’il fallait profiter de cette période propice aux bonnes résolutions pour inciter nos clients à s’engager. Et puisqu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, nous leur avons adressé un coffret contenant une carte illustrant quelques-uns des moments les plus marquants de 2018, surface qu’ils peuvent gratter. Se faisant, ils découvrent qu’ils font un don à une association d’une valeur équivalente à celle de la très belle bouteille de champagne et des délicieux chocolats que nous ne leur avons pas envoyés.

Un concept décliné pour le grand public sur les réseaux sociaux via le site web voeuxbrainsonic2019.com et le hashtag #PartagezPlusPourDonnerPlus, chaque partage validant le versement d’1€ à l’une des trois associations sélectionnées par nos soins : Planète Enfants et Développement, The Sea Cleaners et Réseau Biodiversité pour les Abeilles.

Eveiller les consciences autour de 3 causes

Mais ne nous y trompons pas, les bénéfices de notre démarche ne peuvent être uniquement pécuniers. Nous souhaitons avant tout que cet engagement ponctuel de nos clients se traduise par une prise de conscience plus globale. Car l’engagement des entreprises est un acte indispensable dans une société plus que jamais en quête de repères, de sens, et de transparence.

A l’heure où chacun est invité à réfléchir sur le modèle sociétal qu’il souhaite pour l’avenir, il va de soi qu’elles sont un rouage essentiel de la transformation qui est en marche. De leur engagement dépend l’avenir de notre planète, et le leur par la même occasion. Car dorénavant l’équation est simple : les marques qui ne font pas preuve d’audace et ne s’engagent pas pour partager leurs convictions, défendre leurs valeurs, leurs produits, leurs marché, leur vision du monde, qui n’engagent pas leurs clients, leurs collaborateurs ou leurs partenaires, sont vouées à disparaître dans l’indifférence des consommateurs.

Savoir maîtriser un nouveau lexique

Cette réalité implique de savoir dialoguer et de construire sa communication sur des prises de parole cohérentes et pertinentes. Et par conséquent de maîtriser le nouveau lexique qui régit la relation marques-consommateurs. Un lexique duquel émergent entre autres les termes « écoute », « activisme », « partage » et « solidarité ». L’heure n’est plus à gratter les fonds de tiroir pour s’acheter une posture respectable à peu de frais. C’est un saut idéologique que les marques sont invitées à entreprendre, avec les risques que cela comporte.

Chez nos cousins anglo-saxons, le courage et la défense de ces convictions sont des valeurs que revendiquent d’ores et déjà bon nombre d’entreprises qui s’engagent ouvertement contre Donald Trump, en grattant où ça fait mal : Nike, Patagonia, Starbucks, Budweiser sont autant de modèles à suivre. Puisse 2019 en inspirer davantage.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia