Premier constat: après visionnage des 2 premiers épisodes sur les 6 de la série, Il est possible de réaliser un gros blockbuster intelligent avec un scénario qui éveille et diverti. Beaucoup de grosses productions hollywoodiennes ont tendance à oublier qu’on peut séduire la masse autrement qu’avec des histoires simplettes et des dialogues pauvres…
Teaser de Gettysburg
Réalisée par la société de production Scott Brothers, cette série au budget digne d’une super- production a été diffusée sur History Channel et aujourd’hui sur la toile. Elle est suivie d’un documentaire de 2 heures sur les deux emblématiques généraux de ce conflit, Grant pour le Nord et Lee pour le Sud.
A côté du passage sur les écrans, un programme scolaire sur la guerre de Sécession permet la diffusion de la série dans les écoles et High Schools américaines. L’entertainment au service de l’éducation, un remède comme un autre pour enrichir la culture de la prochaine génération!
Gettysburg version Ridley (Alien, Blade Runner, Thelma et Louise) et Tony Scott (Top Gun, True Romance) a retenu notre attention, car contrairement aux longs- métrages célèbres relatant des conflits militaires comme Le jour le plus long, il faut sauver le Soldat Ryan ou Apocalypse Now, cette énième version cinématographique de la guerre de Sécession met de côté la rhétorique guerrière et le lyrisme théâtral des uniformes militaires et des batailles épiques.
On le sait, le temps des internautes est compté et 6 épisodes de 15 minutes cela fait long, très long dans une vie digitale… Si vous n’avez pas le temps aujourd’hui, gardez-les pour ce week-end. Et de toute façon, dégustez le teaser (ci dessus) au son de la musique de Placebo, ça devrait vous mettre en appétit… Bon visionnage.
Gaël Clouzard
Source : @dabitch / History Channel
Les 6 épisodes:
1
2
3
4
5
6