Herezie Group lance une campagne B2B personnalisée pour Google Cloud à destination des grands dirigeants français. Le concept ? Leur prédire un futur radieux… uniquement s’ils s’associent avec le géant américain.
Il était une fois, une société en proie à un tel ras le bol marketing qu’elle finit tout simplement par en ignorer les campagnes. La faute à une overdose d’opérations, souvent beaucoup trop impersonnelles, s’entêtant à vendre bêtement un produit ou un service. Mais -roulement de tambour- cette époque semble bel et bien révolue. Le nom de ce chevalier servant venu nous délivrer de ce manque flagrant de créativité ? Le marketing relationnel, accompagné de son fidèle destrier « campagne personnalisée ».
Aujourd’hui largement utilisée par les annonceurs, la personnalisation permet de s’adresser aux clients concernés avec un contenu qui leur ait directement destiné. Et quand on aborde le sujet de la transformation digitale, que bon nombre d’entreprises tech cherchent à incarner aux quatre coins du monde, se distinguer est souvent synonyme de bataille remportée.
Cibler les inatteignables pour marquer le coup
Auteur d’un très bon exemple d’opération ciblée en avril dernier, Herezie Group remet le couvert pour Google Cloud avec une campagne B2B. Comment, pourquoi, et surtout, pour qui ? Face aux enjeux de la transformation digitale des entreprises, l’opérateur cherche à mettre en avant la performance de sa gamme de solutions Cloud à destination des entreprises et de ses dirigeants. Mais plutôt que de cibler le plus large possible, l’annonceur américain s’adresse en personnet aux 10 chefs d’entreprises français les plus importants de l’Hexagone. Plus facile à dire qu’à faire.
Pour toucher ces « inatteignables », le « G » de GAFA et l’agence parisienne ont trouvé une solution physique pour mettre en avant cette solution pourtant digitale : de bon vieux bouquins. Mais pas n’importe lesquels : les 10 premières « Biographies d’anticipation » du monde entrepreneurial.
Pas besoin d’un oracle quand on a Google Cloud
En se servant de la puissance d’analyse prédictive de Google Cloud, une équipe dédiée a recueilli pendant 2 mois des informations sur ces dix poids lourds français et a pu anticiper ce qu’ils seront dans dix ans. Herezie a ensuite collaboré avec des écrivains des éditions du Cherche Midi pour créer les 10 livres de 60 pages chacun . Le point de départ de chaque histoire étant le moment où le boss signe un partenariat avec le géant américain, garant d’un venir plus radieux. Préfacé par l’économiste de renom Jacques Attali, chaque ouvrage publié en un seul exemplaire a été envoyé directement au concerné.
Baptiste Clinet, Executive Creative Director d’Herezie Group explique : « si vous voulez vraiment attirer l’attention de quelqu’un, il n’y a rien de plus efficace que de lui parler de lui. Mais quand vous trouvez un moyen de parler de son avenir, alors vous êtes sûr qu’il écoutera ». Une idée parfaitement résumée par un vieux proverbe arabe : « il faut flatter la vache avant de la traire ».
Le roman est la nouvelle carte de visite
Comme révélé à la fin de la vidéo promotionnelle (visible à la fin de cet article), le groupe a signé un partenariat avec 2 de ces 10 chefs d’entreprise. D’ores et déjà une réussite. Signe que le marketing relationnel est bien le héros intrépide venu nous délivrer du dragon qu’est le marketing bête et méchant. Mais l’autre enseignement de cette campagne est que le roman est bien le nouvel homme fort du Brand Content. Aussi utile, rafraîchissante et créative que Kanté en équipe de France -oui, la Coupe du Monde n’est jamais bien loin. Un constat que l’on vous rapportait il y a peu à propos de la dernière campagne de Pavillon France. Que les professeurs de français se rassurent, la littérature a encore de beaux jours devant elle.