Avec la limitation des activités extérieures et la généralisation du télétravail, le domicile est devenu un « hub » pour tous. Les consommateurs essaient d’améliorer leur qualité de vie à la maison et investissent pour gagner en confort. Ainsi, le look « casual » s’impose de plus en plus dans nos garde-robes. En France, 8% des femmes confinées ne portaient plus de soutien-gorge pendant leur journée de travail, contre 3% avant l’accouchement (IFOP, 2020). Fini les cols de chemise amidonnés, place aux tissus souples et matériaux respirables qui s’adaptent à la fois au télétravail, à la détente chez soi et aux sorties hors du domicile.
La marque de vêtements de nuit Lunya a développé une collection de vêtements à partir d’un tissu souple et durable grâce à des fibres douces et naturelles qui améliorent la circulation sanguine et aident le corps à se recharger et se régénérer.
La marque américaine Epoque Evolution a lancé une collection baptisée WFH, pour « Work From Home ». La promesse : des pantalons aussi confortables qu’une paire de leggings mais qui ressemblent à des pantalons de tailleur.
WFH Jammies de Whatever : ce vêtement malin venant du Japon est scindé en deux parties: une chemise boutonnée en haut qui semble formelle et appropriée lors des visioconférences, et un sweat-shirt en bas, non visible à la caméra, pour se sentir confortable en travaillant chez soi.
« Every – Wear », la nouvelle proposition de la collection mixte Comfy de Mango sortie en septembre 2020 propose des looks polyvalents qui s’adaptent à la nouvelle routine au quotidien, à tous types de situations, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.
Le luxe n’est pas en reste. Dior a annoncé en janvier 2021 l’ouverture d’une boutique éphémère à Manhattan, dédiée à sa ligne « Chez Moi« , sa première collection de loungewear : des ensembles de pyjamas, sous-vêtements, ponchos ou encore peignoirs pur luxe.