Fubiz et TETRO célèbrent la créativité le 22 septembre à l’occasion d’un grand raout baptisé Fubiz Talks. Partenaire de l’événement, INfluencia vous en dit plus.
Selon une étude Sociovision, 65% des Français déclaraient « avoir une grande confiance » dans leurs « capacités à créer » et dans leur propre « imagination ». En 1980, ils étaient 50%. Une évolution significative boostée par les 25-34 ans, convaincus de leur potentiel créatif et du pouvoir de l’imagination (75%). Apprentissage, acquisition des techniques et compétences… Les Français veulent sortir du cadre et développer des compétences pour faire eux-même et se donner les moyens de progresser.
Pour Matthieu Debay, fondateur de l’agence TETRO, le Fubiz Talks répond à cette demande : « Nous avons constaté qu’il existe des dizaines d’événements sur l’innovation, les start-up, le web mais très peu sur les créateurs artistiques. Nous voulions offrir un événement consacré à la création et aux créateurs. Une envie de réunir les créateurs d’aujourd’hui dans leur diversité ! De démontrer que nous vivons une époque très forte en terme de créativité ». Précisions avec ce passionné de cinéma et de création artistique.
IN : quelle est la place de la créativité dans nos sociétés ?
M.D. : vaste question ! La créativité est cruciale pour nos sociétés. C’est elle qui porte le changement, qui nous pousse à questionner les paradigmes et à nous réinventer. Nous cherchons des jaillissements de créativité tout le temps et partout ! La magie du web permet d’avoir une fenêtre sur le monde qui permet de dénicher de nouveaux talents tous les jours. Et les marques sont toutes en quête de créativité pour se différencier, même si on se retrouve parfois confronté à une certaine « frilosité » pour s’affranchir des codes du moment. Mais il existe aussi de très bons contre-exemples !
IN : quels messages voulez-vous faire passer avec cet événement ?
M.D. : nous voulons célébrer la création dans sa diversité et provoquer des rencontres entre les disciplines. Les intervenants viendront ouvrir leur atelier, partager leur démarche créative, offrir leurs visions et leurs imaginaires. Ils ne viennent pas présenter leur CV mais leur démarche créative affirmée pour une de leur création de leur choix.
IN : vous avez choisi onze talents pour cette première édition. Comment les avez-vous sélectionnés ?
M.D. : se concentrer sur le vivier de créativité française s’est vite imposé comme une évidence. Et avec Romain, nous voulions miser sur cette nouvelle génération de créateurs en pleine ascension, pas encore totalement établis mais déjà reconnus par leurs pairs et le public. Nous souhaitions présenter un casting qui rayonne dans plusieurs disciplines créatives pour transcender les frontières habituelles. Cette sélection est en harmonie avec les imaginaires magnifiés par FUBIZ et TETRO. Et l’engouement des créateurs lorsque nous les avons approchés a été immédiat !
IN : comment se porte la créativité made in France ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
M.D. : la créativité « made in France » se porte très bien. Il y a une belle énergie dans de très nombreuses disciplines et la touche française s’exporte. Ses forces : son histoire, ses talents, ses écoles, ses agences, son marché… Ses faiblesses : son manque de lisibilité au niveau international, sa timidité, seuls certains noms (parfois caricaturaux) rayonnent à l’étranger…
INfluencia : l’agence TETRO se présente comme une fabrique d’imaginaires. Pouvez-vous nous en dire plus ?
M. D. : nous sommes passionnés par les artistes et les créateurs dans leur diversité et leurs aspérités. TETRO est né de l’envie de faire se rencontrer le monde de la culture et celui de la communication pour créer des collaborations. Le mot « imaginaire » est un terrain commun aux marques et aux artistes, c’est notre terrain de jeu favori ! Nous aimons aller chercher des talents et monter des équipes pour différencier un projet en fabriquant un nouvel imaginaire.
Le mot « fabrique » démontre la dimension manuelle, artisanale, qui repose sur l’homme. Notre démarche est donc de créer ou de trouver un imaginaire créatif ou culturel qui va magnifier un instant de communication. Cet imaginaire s’incarne ensuite par une exposition, un site web, un événement, une édition, un objet design, un film… Nous étions à l’origine très spécialisés « événementiel ». Notre positionnement singulier a ensuite généré une grande variété de demandes de contenu qui nous ont porté vers des problématiques de communication diverses : identité, éditorial, digital, photographie, film, design. Notre démarche n’est pas ubérisable car elle repose sur des relations humaines, des collaborations qui font naître de nouveaux imaginaires uniques.
Pour en savoir plus