Comprendre l’Empire du Milieu n’est pas chose aisée pour les Occidentaux… Frédéric Raillard, le co-fondateur de Fred & Farid Group analyse chaque semaine pour BFM Business et INfluencia le premier marché du monde à travers cette chronique social media inédite. Depuis plus d’un an Fred décrypte cette Chine ultra-connectée qui compte près de 800 millions de netizens en partageant ce qu’il a vu, lu et entendu sur Weibo, WeChat, Huaban, Youku. INfluencia est partenaire de cette aventure…
HotTopic : La Chine capable de compassion en cas de drame
L’Étoile de l’Est est un bateau de croisière qui a fait naufrage début juin. Or, en dépit d’une réaction rapide du gouvernement et de l’armée pour arrêter le débit du barrage et permettre aux secours d’intervenir, il n’y a eu que 14 survivants sur 458 personnes à bord qui étaient principalement des retraités. Un drame national qui a déclenché une vive émotion et un grand mouvement de solidarité dans tout le pays pour les victimes et leur famille. Mais aussi à l’égard des officiels à travers des photos et des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux.
Une vague d’empathie qui a notamment mis en avant, Jian Li, le village le plus proche du lieu du naufrage. Tous ses habitants se sont mobilisés pour apporter aide et soutien aux naufragés et à leurs proches : courses de taxis gratuites, repas offerts par les restaurants, prix des chambres d’hôtels revus à la baisse… Un élan symbolisé par un ruban jaune que chacun portait, arborait devant son établissement ou à bord de son véhicule. Même les médias officiels ont joué le jeu en arrêtant tous leurs programmes de divertissement pendant 3 jours pour se consacrer à ce drame. Enfin, un post appelé “Le 7ème Jour” rendant hommage aux victimes a été retweeté 260 000 fois, comptabilisant 290 millions de médias impressions. La compassion était au rendez-vous et cela mérite d’être signalé car ce n’est vraiment pas courant en Chine. A voir ici.
HotBrand : JD.com concurrence T Mall sur le e-commerce
Il y a quelques mois, lors du Double Eleven ou 1111, T Mall et Taobao (Alibaba) se sont emparés de la fête des célibataires, pour en faire la grande messe du e-commerce. Tous les acteurs du secteur s’en sont réjouis, car cela leur a profité même si T Mall était le grand coordinateur. Un monopole contre lequel JD.com a décidé de réagir en créant son propre évènement e-commerce. Programmé le 18 juin prochain, il a pris le nom très ambitieux de la Foire du 6/18 de l’univers et a été lancé avec succès en communication grâce à un site mobile HTML5. Présenté comme la galaxie de JD.com, il comprend autant de planètes que de marques qui participent à l’opération. Parmi elles : Lenovo, Lay’s, Huawei, Vichy, GAP… En cliquant sur chacune d’elle, une petite animation se joue donnant accès à des cadeaux cachés sur la planète. Les Chinois sont emballés. A voir ici.
HotPost : le tour de taille qui fait 1 million de « like »
Passer son bras derrière le dos pour amener sa main jusqu’à son nombril est le dernier délire qui fait rage sur la toile en Chine, depuis quelques temps. Un défi sorti de nulle part mais qui a bien marché car son objectif était de vérifier qu’on a le bon tour de taille et de démontrer qu’on ne souffre donc pas d’obésité. Certes pas très malin mais né spontanément, il a pris encore plus d’ampleur cette semaine grâce à Liang Mi, une actrice très connue suivie par 49 millions de followers. Alors forcément quand elle s’est prêtée au jeu, le post de son exploit a été repris partout affichant 1 million de likes. A voir ici.