31 mai 2016

Temps de lecture : 2 min

#FredInChina : Up&Up de Coldplay fait écho auprès des millenials

Sale temps pour la police plus vraiment transparente. Mais des expériences valorisantes qui font sens avec Fenda et Coldplay, jouant respectivement dans les registres du pur business à la chinoise et de la culture occidentale. Ludique et divertissant.

Une semaine sombre pour la police plus vraiment transparente. Mais des expériences valorisantes qui font sens avec Fenda et Coldplay, jouant respectivement dans les registres du pur business à la chinoise et de la culture occidentale. Ludique et divertissant.

Un HotTopic où c’en est trop pour les Chinois qui ont de moins en moins confiance en leur police à la suite de deux histoires où il y a eu mort d’homme. La première concerne un policier enquêteur sur un gros trafic de drogue. Retrouvé mort au bord de la route, il a été immédiatement déclaré suicidé par ses supérieurs qui n’ont pas mené d’enquête. Son épouse ne croyant pas cette thèse s’est exprimée sur les réseaux sociaux ouvrant le débat sur la transparence et les flics ripoux qui auraient pu être impliqués. La seconde porte sur un père de famille qui a été violemment molesté et battu jusqu’à la mort par des policiers en civil, alors qu’il était dans un salon de massage douteux. Tandis qu’on ne retrouvait plus les bandes de surveillance et que les déclarations des responsables au commissariat sont incompréhensibles, des témoignages circulaient sur la toile et attestaient du comportement brutal des policiers. De même l’autopsie confirmait que l’homme aurait été roué de coups. Deux scandales remontés très haut, puisque le gouvernement a réagi par l’intermédiaire du président Xi Jinping, en disant qu’il fallait lancer un programme de transparence autour de la police. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour ce corps de métier qui perd peu à peu la confiance de ses concitoyens.

Fenda avec son app : Zai Heng -une plateforme de Q&A liée à WeChat- est la HotBrand de la semaine. Le Q&A est un genre de social media qui fonctionne très bien en Chine. Cette fois-ci, il est nouveau et plus intelligent. Sur cette app, vous posez n’importe quelle question, et un expert vous répondra verbalement en seulement 60 secondes. Or, ce dernier définit lui-même le tarif de sa réponse. C’est donc du pur business +++. Car si tout le monde voit votre question, vous êtes le seul à pouvoir écouter la réponse. Ainsi, si une autre personne est aussi intéressée, elle devra payer pour l’entendre mais cette fois via un montant fixe : 1 RMB. Un RMB qui à son tour sera partagé entre vous et l’expert. Normal puisque votre question à suscité un intérêt supplémentaire. Tellement malin et ludique que Zai Heng a enregistré plus de 100 000 utilisateurs payants en seulement une journée. Très prometteur, d’autant que ce concept valorise l’immatériel et la propriété intellectuelle, ce qui est en général très difficile. De quoi révolutionner les applications et sites de Q&A traditionnels.

Coldplay et son dernier clip « Up&Up’ » font les honneurs du HotPost. La vidéo est sublime, très bien réalisée, fine, intéressante, bourrée de chocs visuels… Après une première vague émotionnelle, elle en a suscité une deuxième sur le web chinois où les gens l’ont décortiquée pour essayer d’analyser chacun de ses plans. Ils se sont vite rendu compte Coldplay était “bright side”, c’est-à-dire un groupe avec des messages très positifs sur la paix, l’écologie, le sens des responsabilités… Les Chinois ont été aussi très étonnés qu’on puisse être aussi connu et remporté autant de succès tout en étant très positif avec des messages qui font sens. Or, il faut se rappeler que les millennials chinois sont très attentifs à ce qui peut faire sens dans la société. Rare mais bien qu’un groupe ou artiste de l’Ouest parvienne à faire autant de bruit et autant séduire du côté de Mainland China.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia