Sur le thème de « France.tv augmenté », Delphine Ernotte-Cunci, Stéphane Sitbon-Gomez et les principaux dirigeants de France Télévisions ont présenté ce mardi 25 mars la stratégie destinée à tirer parti de la nouvelle numérotation de la TNT, de l’arrivée de France 4 au numéro 4, et de la constitution d’un bloc continu allant du numéro 2 au numéro 5.
S’agissant d’abord de la programmation jeunesse de France 4 (en journée) et de l’offre culturelle Culture Box (en soirée), les grilles mises à l’antenne en septembre accentueront l’élargissement engagé dès le 6 juin visant à favoriser l’écoute conjointe et à toucher plus complètement l’ensemble de la famille.
Cette orientation se traduira par exemple, par le doublement de l’offre de cinéma, à 100 films par an, la création d’une case de spectacle vivant tourné vers le jeune public (et complétant l’engagement à programmer chaque année 200 spectacles vivants destinés à l’ensemble des publics) ou encore par le renforcement de l’offre de documentaires destinés au jeune public.
La directrice de la stratégie éditoriale Tiphaine de Raguenel a annoncé que France 4 serait de retour dans le Mediamat quotidien le 6 juin. Ses audiences n’étaient plus publiées depuis janvier 2022.
… Affirmation de France.tv comme marque unique dans les environnements numériques
Après que la Chief Digital Officer Encarna Marquez a indiqué que la couverture de la plateforme France.tv avait continué sa progression en 2025, avec 36 millions d’utilisateurs mensuels en moyenne, contre 35 millions en 2024, Delphine Ernotte-Cunci a présenté une double réponse au défi de la « trouvabilité » auquel les éditeurs sont confrontés.
L’aboutissement à l’été du projet de plateforme vidéo commune de l’audiovisuel public, constitue le premier axe, avec l’arrivée sur France.tv du « meilleur de l’INA » au mois d’avril, des chaînes parlementaires LCP et Public Sénat en juin, et de France 24 et TV5 monde en juillet. ARTE y est déjà disponible depuis l’automne 2024. Dans une prochaine étape, la Présidente de France Télévisions a indiqué que le groupe réfléchissait à la façon d’intégrer du texte, permettant de faciliter l’intégration de l’information sur France.tv – « sujet sur lequel nous réfléchissons comme l’ensemble des groupes audiovisuels européens » – , et du son, ce qui ouvrirait la voie à l’intégration des programmes de Radio France.
« Après cette réponse à la plateformisation, et aux univers applicatifs, (l’autre enjeu consiste à) assurer la visibilité sur les réseaux sociaux ». Après avoir regroupé en 2023 l’ensemble des comptes de France Télévisions sur les réseaux sociaux sous la marque France.tv, la dirigeante a indiqué que cette marque commune permettrait d’identifier à partir du 6 juin l’ensemble des programmes ou extraits de programmes (ou presque), à l’antenne, sur la plateforme france.tv et – que ce soit sous formes d’intégrales ou d’extraits – sur les réseaux sociaux. Seuls devraient faire expression France Info, les programmes locaux ou régionaux diffusés sous la marque Ici dans le cadre du partenariat avec Radio France, et les émissions jeunesse labellisées Okoo.