Utilisé pour obtenir des contenus exclusifs et interactifs, le QR code figure aussi sur des publicités que sur des contenus rédactionnels. Aux Etats-Unis, sa popularité est symptomatique de ses atouts. Ce code barre 2.0 autorise même désormais le consommateur à choisir et commander son cocktail préféré à distance. Déjà doublée par des innovations qu’elle a inspirées pour permettre un nouveau genre d’achats, cette jeune technologie revêt également une finalité sociale en prenant le relais digital d’Alerte-enlèvement. Le QR code ne semble connaître aucune frontière dans sa mise en œuvre. Un sticker novateur en apporte une nouvelle preuve.
Vendu depuis quelques semaines aux Etats-Unis dans tous les magasins Office Depot du pays, FinderCodes pourrait éviter stress et tracas aux plus distraits d’entre nous. Son principe ? Grâce au sticker salvateur posé sur votre précieux objet, la personne qui l’a retrouvé n’a qu’à scanner le QR code avec son smartphone pour que vous soyez averti par email et sms de sa location. Disponible pour 20 euros par boîte de 7 à 10 unités, FinderCodes peut aussi servir sur un téléphone, une valise et même un animal domestique. Pour les marques, les perspectives de produits dérivés est intéressante.
Dans le même esprit mais sans QR code, le Wallet TrackR suscite également notre curiosité. Il n’a pas de code barre mais met le pouvoir du design et des nouvelles technologies au service du citoyen. Perdre son portefeuille ou son téléphone portable est un chemin de croix administratif. Auto-promu comme le plus fin appareil bluetooth au monde (3,8 millimètres d’épaisseur), Wallet TrackR est là pour épargner aux têtes en l’air ces pénibles galères chronophages. En plaçant dans votre portefeuille ce traceur rectangulaire au design esthétique, vous serez alerté de la perte sur votre iPhone ou votre iPad. Une photo du portefeuille au moment de sa perte aidera à remettre le grappin sur l’objet.
Bien évidemment, Wallet TrackR ne fonctionne qu’avec l’application gratuite (sur App store uniquement) allant de pair. C’est d’ailleurs en cliquant sur l’un de ses boutons que vous pourrez faire biper le portefeuille, bien caché à son insu dans un canapé ou sous un siège de voiture, pour vous aider à le retrouver. Intelligents, les deux créateurs ont bien pris soin de faire fonctionner l’application dans l’autre sens : si vous avez perdu votre téléphone, l’innovation marche tout aussi bien. Autre originalité, c’est son site Web lui-même qui sert de plateforme de crowdfunding au produit, sur le modèle de KickStarter. Avec encore dix jours de levée de fonds, Wallet TrackR a déjà amassé un peu plus de 30 000 euros. Sa vidéo de présentation humoristique l’a d’ailleurs sans doute bien aidé.
Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo
Walletr TrackR
FinderCodes