Prenez un fidget spinner, ce jouet viral qui suscite obsession et détestation, puis ajoutez-y une technologie d’affichage de textes programmables. Le résultat : le Air-Scribe, un objet marketing inédit, encore en campagne sur Kickstarter, qui combine habilement divertissement et merchandising.
Préparez-vous, le fidget spinner 2.0, aussi appelé Air-Scribe, est en passe de débarquer sur terre. Inventé par Star Technologies et en pleine récolte de fonds sur Kickstarter, le projet ambitionne de faire de la célèbre toupie un dispositif d’affichage de textes et de visuels programmables. Une véritable transformation d’un objet breveté en 1997 et dont la vocation première n’était que de divertir (et potentiellement destresser). L’initiative est donc originale, mais pas si facile à concrétiser. Car s’il suffit d’une rotation pour que l’objet affiche l’élément sélectionné, la Air-Scribe Technology nécessite la conception de circuits et d’une programmation mécanique aux petits oignons.
Mais le jeu en vaut la chandelle, car le dispositif permet non seulement de créer et d’afficher des textes et des images, mais aussi de faire apparaître le nombre de rotations du fidget ainsi que son temps de roulement. Mieux : les messages affichés sur le hand spinner sont customisables directement depuis un ordinateur. Il suffit d’aller sur le site internet, d’écrire le message désiré et de maintenir la puce de l’appareil devant le port de programmation de l’écran. Un seul bémol : le message ne peut plus être modifié après coup.
Et le Spin Advertiser fut…
Si cette innovation vous semble futile, détrompez-vous : ce hand spinner 2.0 est un bon attrape l’œil susceptible de donner de la visibilité à une marque. A un salon, dans un magasin, dans une opération de street marketing ou même à travers des concours de figures originales, utiliser des Air-Scribe personnalisés permettrait d’attirer les consommateurs vers la marque, puis de les fidéliser en leur offrant quelques modèles. Par ailleurs, en insérant des messages et images propres à la marque, la toupie deviendrait un dispositif marketing qui tournera de main en main.
Allier divertissement et marketing dans un objet devenu viral en quelques semaines, a de quoi faire de ce fidget spinner 2.0 un outil marketing nouvelle génération. En espérant cependant que la hype de ce jouet déjà mythique ne retombe pas avant que le projet ne soit financé et conçu par l’équipe responsable.