C’est en entendant les témoignages touchants des invitées sur une émission de la BBC que Cressida Howard a eu l’idée d’Invite For A Bite. Toutes les femmes intervenant sur les ondes de la radio anglaise dressaient le même constat: elles aiment voyager seule mais détestent dîner en solo.
«J’ai moi-même expérimenté cet inconvénient et je comprends que la plupart des femmes ne sont pas à l’aise d’être toute seules le soir dans un bar ou un restaurant. On est souvent entouré de couples romantiques ou d’hommes un peu éméchés ou dragueurs », commente sur le site Web la fondatrice du nouveau réseau social 100% féminin.
Car Invite For A Bite est uniquement réservée à la gent féminine. Pour s’assurer d’une compagnie en soirée, l’utilisatrice peut créer son invitation ou répondre à une autre qui lui est adressée. Pour celles qui veulent se contenter de dîner, déjeuner ou de pique-niquer, il est possible à l’avance d’émettre ses préférences culinaires. Pour les plus aventureuses, Invite For A Bite permet aussi de se donnez rendez-vous pour un cinéma, une balade ou même une marche sportive.
En effet, le site lancé en mars dernier par Mme Howard, professeur de piano allergique aux nouvelles technologies comme elle se décrit elle même, ne s’adresse pas uniquement aux femmes en voyage d’affaire ou de loisir. Il est également accessible aussi aux trop nombreuses représentantes du beau sexe qui se retrouvent seules un soir de semaine ou de week-end. Si le networking online devient une nouvelle arme contre la solitude croissante dans nos sociétés pourtant connectées, Invite For A Bite constitue un nouveau type d’arme de rencontre en ligne.
Dans un autre genre, une récente application réservée aux accrocs de LinkedIn s’est inspirée du best seller « Ne mangez jamais seul ». LunchMeet permet aux amoureux du réseau de rencontrer en personne des contacts dans un cadre informel, avec une idée simple d’utilisation : savoir qui, parmi vos contacts est libre pour déjeuner près de votre bureau à la même heure.
Raphaël Legrand