Par amour pour une série, seriez-vous prêts à vous faire tatouer l’un des personnages emblématiques ? C’est le pari tenté -et réussi- par le média, Fan Actu, et l’agence, Zagett, avec une opération digitale rondement menée.
Le 25 avril prochain, sur les coups de 20h40 en France, il se peut que vos amis ne donnent plus aucun signe de vie pendant quelques heures. L’objet de ce silence radio ? Le lancement de la saison 6 de Game of Thrones. Pour fêter cet événement comme il se doit, Fan Actu -site pour les fans d’univers fantastiques et de pop culture- et l’agence Zagett, ont imaginé un dispositif un brin barré et révélateur de l’engouement voire la passion des internautes pour la série télévisée.
Seriez-vous prêts à consacrer une partie de votre corps à GOT ? Endurer 12 heures de souffrance pour vous faire tatouer un personnage, par exemple ? Suite à une opération #gotfanact, lancée le 11 mars dernier, cinq internautes de Fan Actu ont tenté l’expérience : « Au départ, on devait seulement tatouer de petites pièces mais devant l’engouement de la communauté et une centaine de candidatures plus tard, on a décidé d’aller encore plus loin. On a reçu des demandes de toute la France et on a été bluffé par un tel succès. Après sélection, cinq candidats ont été retenus et chacun a pu réaliser une fresque de son choix, en collaboration avec le salon Ink Riders Paris », explique Adrien Sarlat, associé chez Zagett. Pendant de longues heures et 10 jours avant le lancement de la série, les tatoueurs ont donné vie à un « Marcheur Blanc », une « Corneille à trois yeux », la « Rébellion » de Robert Baratheon, la « Main du Roi » et « Aux Dragons » de Daenerys.
En route vers de nouvelles aventures ?
Avec 600 000 visiteurs uniques par mois et une base fan conséquente sur Facebook, Fan Actu a placé très haut le curseur de l’engagement et peut bomber le torse en matière d’éditorialisation de contenu : « Cette expérience in real life a permis au support d’aller au-delà de son domaine de compétence en racontant une histoire, d’échanger avec ses fans et de générer de la conversation. On est complètement en phase avec l’audience qui ne demande qu’une chose : qu’on la surprenne encore et toujours », témoigne Xavier Delaporte, planneur stratégique de l’agence.
A l’heure du snackable content et alors que la concurrence est féroce dans cet univers de la pop culture, sortir son épingle du jeu avec ce genre d’opération permet au média de monter en gamme auprès de ses lecteurs et de les fidéliser sur le long terme. Surtout, Fan Actu s’offre une vitrine non négligeable auprès des marques. L’acte de se tatouer n’est pas anodin et révèle une totale confiance des internautes envers le média. « On espère pouvoir titiller les annonceurs avec cette opération et les emmener avec nous dans de futures collaborations. Le champ créatif est vaste et on ne s’interdira rien », ajoute Adrien Sarlat.
Dans la revue INfluencia N°13, Robert Cialdini, spécialiste scientifique de l’influence révélait les six principes universels… de l’influence et l’un de ces leviers fait écho à ce dispositif : « La preuve sociale, qui consiste en la faculté d’un homme à faire quelque chose si vous lui donnez la preuve que d’autres comme lui le font aussi ». Et repousser ainsi les limites de la créativité !
Norako, Corneille à trois yeux
Tristan, Dragons de Daenerys
Poly, Main du Roi
Egon, Marcheur Blanc
Tony, Rébellion de Robert Baratheon