Pour la sortie en France du film « La Famille Addams », Biborg conçoit le premier DOOH dynamique à échelle nationale pour Universal Pictures France. Développé en partenariat avec Allociné, et diffusé sur les réseaux ClearChannel & Médiatransports, ce format exclusif sera déployé jusqu’au 14 décembre.
Alors que chaque année ce sont plus de 600 longs-métrages qui sont programmés dans nos salles de cinéma, savoir se démarquer de l’ultra-concurrence pour harponner les spectateurs est forcément devenu une priorité pour les distributeurs. Une nécessité stratégique, peut-être, mais un combat objectivement perdu d’avance, quand on connait la règle d’or du marketing d’aujourd’hui : « plus personne ne vous attend. Jamais ». Seul lueur à l’horizon, les nouveaux formats d’affichages publicitaires encouragés par le numérique qui semble encore capable de séduire une audience blasée par des décennies de conformisme publicitaire. Au royaume du R.O.I., le DOOH -acronyme anglais utilisé pour désigner la publicité extérieure numérique- est bel et bien souverain.
A l’occasion de la sortie du film « La Famille Addams », Universal Pictures France a retenu Biborg pour proposer une expérience nouvelle et à grande échelle en affichage dynamique : le « dynamic Dooh ». On s’explique : tout en diffusant des images du film à la manière d’une bande annonce, comme le font déjà les panneaux d’affichages de nos gares préférés, le dispositif affiche un compte à rebours désignant le temps d’attente avant la prochaine séance dans le cinéma le plus proche. Un format qui conjugue donc le contextuel, le programmatique et l’intégration de données en temps réel, et cela au niveau national. L’objectif étant de jouer sur le sentiment d’immédiateté et créer du drive-to cinéma.
Visionnage dans 5, 4, 3, 2, 1…
Cette campagne, une première en France, sera diffusée du 4 au 14 décembre sur le réseau ClearChannel pour les centres commerciaux et dans toutes les gares « Grandes Lignes » et le métro parisien du réseau Médiatransports. Le format sera ensuite utilisé pour 4 autres films distribués par Universal Pictures France.
« Nous cherchions depuis un moment à créer un achat d’impulsion les jours qui suivent la sortie de nos films en salle. Lorsque Biborg nous a proposé cette solution de communiquer en temps réel sur plusieurs panneaux numériques au niveau national afin de communiquer sur un compte à rebours qui indique la séance la plus proche, nous avons sauté sur l’occasion pour tester cette nouvelle forme de communication « drive to cinéma » », explique Stéphane Réthoré, Directeur Marketing d’Universal Pictures France.
Une activation maitrisée et impactante pour un client satisfait. Mais un casse-tête technologique qui n’aurait pu exister sans la bonne santé du secteur. Il faut dire que l’industrie de l’affichage dynamique a fait du chemin depuis la campagne de Bristish Airways en 2013. À l’époque, la compagnie britannique avait laissé les londoniens médusés à la vue d’un panneau d’affichage géant où l’on voyait un petit garçon pointant le ciel du doigt à chaque fois qu’un avion IRL passait au dessus de lui. Des informations sur la destination ou encore le numéro de vol s’affichaient ensuite à l’écran en temps réel. L’objectif étant de vanter le nombre important de destinations couvertes par Bristish Airways.
Si cette campagne n’est pas la 1ère à avoir recours à l’affichage numérique, on ne prend pas beaucoup de risques en affirmant qu’elle aura réveillé bon nombre d’annonceurs sur le ROI d’une telle technologie. Comme le résume Matthias Ferrière, Project Manager & DCO Business Development chez Biborg : « Le parc français se digitalise à grande vitesse et nous permet enfin de proposer des expériences connectées, créatives et évènementielles à grande échelle ». Le terrain de jeu est ouvert.