24 festivals et marchés européens annoncent la création de l’Alliance FAME (Films & Audiovisual Market in Europe) pour stimuler l’innovation, la collaboration et la croissance en renforçant les partenariats et en élargissant l’accès aux ressources. L’objectif de l’Alliance est également de garantir que l’Europe continue d’être une démocratie prospère, permettant une création indépendante et diversifiée. L’Alliance est l’aboutissement de trois groupes de travail organisés en 2023 sur l’avenir des marchés du film européens.
Le communiqué initial précise que « Pour atteindre ses objectifs, l’Alliance s’engage à :
- Préserver la pertinence du concept de Marchés Physiques et souligner l’importance de la diversité de ses membres.
- Promouvoir davantage la variété des genres, des formats et des technologies qui bâtissent et soutiennent une industrie florissante et inclusive.
- Établir une communication facilitée et un dialogue ouvert avec les autorités régionales, nationales et européennes.
L’Alliance FAME sera la voix unifiée des marchés du cinéma et de l’audiovisuel, défendant leur rôle essentiel dans une industrie diversifiée ».
Sur les 24 acteurs fondateurs, 6 sont français : FIPADOC (Biarritz), Village Industriel des Arcs, Mifa (Annecy), Festival NewImages (Paris), Marché du court-métrage (Clermont-Ferrand) et Côté ensoleillé du Doc (La Rochelle).
Lire le communiqué