3 400 : c’est le nombre de sans-abris recensés dans la commune de Göteborg en Suède pour environ 530 000 habitants. Une réalité d’autant plus terrible que, si une majorité d’entre eux trouve où dormir (en foyers d’accueil ou chez des proches généralement), d’autres moins chanceux sont obligés de passer la nuit dehors, quand la température locale avoisine généralement les -15 à -20°C l’hiver.
Afin de renseigner et sensibiliser la population à cette problématique face à laquelle les pouvoirs publics semblent démunis, Faktum, un magazine distribué dans la rue par les SDF, lance avec l’agence Forsman & Bodenfors une campagne hors du commun qui décrit avec une grande habileté la situation réelle de ces milliers d’hommes et de femmes.
Le site web Faktum Hotels, réalisé avec l’aide de Thomson Interactive Media, propose une sélection de dix « chambres » de SDF à booker pour soi ou un ami au prix de 10$ la nuit . Sous un pont, en bord de route, dans un local désaffecté… Le choix est large. Et peu attractif ? Loin d’être une nouvelle lubie de touristes adeptes de sensations « fortes », ce site web à l’agencement et à la charte graphique digne d’un établissement haut de gamme a été conçu pour montrer une réalité sinistre et encourager au don plus facilement.
Le concept ? Proposer des photos des prestations avec un descriptif aussi vendeur que pour des chambres d’hôtes de charme :
« (…) Vous serez bercés par le doux clapotis de Mölndal River pendant la nuit . Représentant un chapitre incontournable de l’histoire industrielle suédoise, Mill Mölndal est un endroit unique. »
« Avec sa vue majestueuse sur le parc, Slottsskogen est un site de choix. Dans ce paysage pittoresque, vous pourrez observer des cerfs gambader dans le parc (…) »
« Une chambre située à la jonction des rivières Göta et Gamlestaden – ancrée dans un patrimoine encore palpitant de vie (…) »
« Digne d’un roi, cette chambre perchée dans les hauteurs de Kungshöjd se situe entre les murs de la vieille ville et jouit d’une vue magnifique sur l’eau. La zone est en pleine effervescence, dans un quartier commerçant de première classe. »
Lorsque l’on croise un sans-abri dans la rue, il est rare que l’on s’arrête pour discuter avec, lui demander où il passe la nuit, s’il n’a pas froid… On ne peut évidemment pas soutenir tout le malheur de la rue. Mais cette campagne est un formidable miroir montrant une réalité que l’on s’efforce de se cacher : elle est un levier qui doit permettre à tout un chacun d’agir plus spontanément en faisant un don pour soutenir l’action de la marque au profit des sans-abris.
Un appel à la solidarité hors du commun et une vraie incitation à agir pour les autres, dont le modèle pourrait bien inspirer d’autres organismes en Europe, et on l’espère, en France.
INfluencia se faisait l’écho hier d’une étude de Dagobert sur la révolution « persociale » du digital : Faktum Hotels en est un nouvel ambassadeur.
Lucie Freulon