13 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

Fake news médicales : BETC piège les influenceurs à leur propre jeu

L'opération s'appelle #HEALTHBUSTER. Son objectif : faire comprendre aux influenceurs bateleurs, les conséquences de leurs conseils santé bidon. Gestion du dossier menteur : BETC, à la demande du syndicat des jeunes médecins généralistes ReAGJIR.

Accompagné par BETC, le syndicat des jeunes médecins généralistes ReAGJIR lance une opération qui utilise l’IA pour alerter sur le danger des fake news médicales qui affectent les réseaux sociaux.

En ligne comme dans la réalité, les seuls conseils médicaux à suivre sont ceux donnés par des médecins certifiés. Pourtant, les astuces, remèdes miracles envahissent les réseaux sociaux et sont souvent relayés par des influenceurs sans aucunes qualifications médicales. C’est principalement le cas sur TikTok : selon une récente étude de l’entreprise Tebra, 45% des conseils médicaux de la plateforme seraient faux ou trompeurs. On adore notamment les gousses d’ail à introduire dans le nez, l’ingestion de bleu de méthylène, ou le dérèglement volontaire du régime alimentaire X… Autant d’exemples de pratiques aux conséquences parfois dangereuses qui sont diffusées auprès de millions d’internautes, dont de jeunes membres encore plus vulnérables aux fausses informations.

Face à cette tendance alarmante, le syndicat ReAGJIR lance @healthbuster5 : des comptes TikTok et Instagram uniques en leur genre dédiés à sensibiliser le public aux risques des conseils médicaux mensongers en confrontant leurs auteurs à la réalité de leurs propres recommandations.

Grâce à la technologie du deepfake, et en collaboration avec une dizaine de médecins, ReAGJIR a ainsi modifié des vidéos d’influenceurs ayant relayé des pratiques médicales infondées, pour qu’ils puissent enfin présenter les conséquences parfois désastreuses de ces soi-disant remèdes.

Dans ces vidéos, l’influenceuse qui prônait l’utilisation de gousses d’ail pour soigner une grippe explique désormais avoir été victime d’une infection nasale, tandis que le TikTokeur qui recommandait l’ingestion de bleu de méthylène explique l’anémie qui en a résulté.

C’est à la fin de chacune de ces étonnantes vidéos que ReAGJIR lève le voile : il s’agissait en réalité de véritables médecins, ayant pris l’apparence de ces influenceurs mal informés, afin d’alerter sur le danger des fake news médicales et rappeler qu’en matière de santé, il est impératif de faire uniquement confiance à un professionnel.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia