Le plus grand réseau social du monde vient d’intégrer QR, le code barre 2D dans les profils des « Facebookiens ». Quel en est l’intérêt ?
Attention, l’explication semble technique, mais ne lâchez pas la lecture en chemin. Le code QR va révolutionner bien des choses. Tout d’abord petit rappel, ce code appelé aussi Mobil Tag est un code matrice en 2 dimensions. Il peut stocker des données allant jusqu’à 7000 caractères numériques ou 4300 caractères alphanumériques. Et il permet grâce à une prise de vue avec son téléphone portable d’accéder à de nombreuses informations.
L’intérêt de ce type de technologie est de pouvoir stocker une quantité non-négligeable d’informations dans un espace réduit sur n’importe quel support, qu’il soit imprimable ou digital.Même si notre vieux continent découvre avec intérêt les vertus du code QR (Quick Response), il n’en est pas de même pour les Japonais qui l’ont adopté depuis la fin des années 90.
En France, il apparaît avec parcimonie sur des affiches ou autres sites Internet comme La RATP qui l’utilise pour annoncer les horaires. Les opérateurs mobiles français (Orange, SFR et Bouygues) aux travers de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ont décidé de produire leur propre norme de code QR. Baptisée « Flashcode », les opérateurs téléphoniques comptent sur cette innovation pour investir un marché prometteur. Une innovation snobée par les grandes marques comme Google préfèrant une norme libre et mondiale que le « Flashcode « . Cette technologie imposée par les opérateurs français risque d’avoir du mal à déplacer les frontières hexagonales…
Facebook, quant à lui a décidé de choisir le code QR de façon à identifier plus rapidement les profils des personnes étant sur le site. L’intérêt est de faciliter le partage d’information entre internautes, qu’il s’agisse des profils ou des pages de fans.
Un page spéciale vient d’être créé par le réseau social. Une page qui ressemble à celle de fans avec des photos, des vidéos, des commentaires et même la possibilité de créer son tee-shirt pourvu d’un code 2D.Mais cette innovation reste avant tout un service. Celui d’économiser du temps en ayant accès à des informations rapide sans aucune utilisation du clavier ou de souris.
Alors le code QR va t-il devenir inévitable dans notre vie de tous les jours ? Cela est fort possible. Quant à Facebook…
Gaël Clouzard