11 mai 2022

Temps de lecture : 3 min

Facebook et les podcasts, c’est officiellement terminé!

Un an, seulement, après avoir déployé ses dispositifs dédiés aux formats audio, Meta fait volte face et annonce la mort prématurée de Soundbites, son hub audio dédié. Un échec évident… mais qui devrait laisser la place à d’autres victoires, du côté du Metavers, notamment.

Les chercheurs de l’Université de technologie de Queensland et de l’Université de Stanford publiaient début avril une – énième – étude sur l’écosystème du podcast à travers le monde. Menée auprès de 300 volontaires âgés de 18 à 64 ans, elle était chargée de dresser le portrait type de l’auditeur de podcast. Grâce aux résultats obtenus, les chercheurs ont pu estimer que le nombre estimé d’auditeurs de podcasts était passé de 46,1 à 75,9 millions aux États-Unis et de 8,99 à 15,61 millions au Royaume-Uni entre 2017 et 2020. Encore plus récemment, la dernière étude trimestrielle publiée par Médiamétrie il y a quelques jours nous informait que 8 Français sur 10 écoutent – 82.3% – écoutent chaque jour au moins un contenu audio et 95.1% écoutent au moins un contenu audio une fois par mois.

Pour l’agrégateur de mesures d’audience, si tous les formats de l’audio digital progressent ces dernières années, les podcasts enregistrent la croissance la plus marquée. 36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois en 2022, soit 17,6 millions d’auditeurs. Cela représente un gain de 2,6 millions d’adeptes par rapport à 2021, une croissance dans la continuité de celle observée entre 2020 et 2021. Ces résultats, pourraient nous faire penser que n’importe quelle entreprise décidée à investir ce marché et ayant les reins solides devrait, en toute logique, rencontrer le succès. Mais l’exemple que nous allons évoquer nous démontre, encore une fois, qu’une stratégie de diversification est bien plus compliquée à mettre en place qu’il n’y paraît.

 

Colosse aux pieds d’argile

Facebook s’apprête à mettre un terme à son service de podcasts moins d’un an après son lancement. L’arrêt des activités est même déjà prévu pour le 3 juin prochain. Un sacré volte face pour un choix stratégique qui paraissait pourtant prometteur. La firme de Zuckerberg  lançait son service d’hébergement de podcasts en juin de l’année dernière. Celui-ci permettait aux abonnés de télécharger leurs podcasts directement sur sa plateforme pour ensuite y accéder par le biais d’un onglet dédié. De plus, l’intégration des podcasts n’était qu’une partie d’un déploiement plus large de services audio que Facebook avait débuté en 2021 et réuni en un seul hub audio intitulé Soundbites.

Ce service audio – sur mesure – pour programmes courts permettait aux utilisateurs de créer des clips et des salles audio en direct, à l’image de Clubhouse, son concurrent direct. Par une note publiée en catimini sur son Meta Business Help Center, discrétion est mère de confiance semble-t-il, le Zuck’ a déjà averti ses utilisateurs de manière que Soundbites n’était plus disponible depuis le 28 avril dernier. Rien de bien surprenant pour les profanes que nous sommes puisque des rapports de Bloomberg et de PC Magazine avaient déjà indiqué que le service serait fermé dans les semaines à venir. Bloomberg a même précisé que les salles audio en direct seront intégrées à Facebook Live.

 

 

This is the end

Les podcasts seront officiellement retirés de Facebook le 3 juin prochain, donc, et, bien qu’ils n’aient pas vraiment fait recette, l’incursion de Facebook dans le podcasting n’était pas sans précédent. Le marché des podcasts en 2020-2021 était très concurrentiel, car des acteurs clés comme Amazon et Sirius XM avaient déjà commencé à acquérir des propriétés intellectuelles lucratives. Cet intérêt pour l’espace audio numérique a commencé à s’estomper le mois dernier, a rapporté Bloomberg, la vigueur des premiers jours laissant place à d’autres projets commerciaux impliquant, vous vous endoutez déjà, le Metaverse. Comme quoi, il ne fallait qu’un nouveau terrain de chasse au premier groupe de réseaux sociaux au monde pour bazarder tous ses efforts – et ses investissements – concernant une industrie qui paraissait si prometteuse il y a peine 1 ans. Le monde des affaires n’a jamais le temps de regarder dans le retro.

D’ailleurs à ce sujet, Meta, la maison mère de Facebook, a décidé d’accélérer le mouvement. Il y a tout juste un mois, ses têtes pensantes dévoilaient un nouvel outil permettant aux créateurs de monétiser ce qu’ils produiront dans leur metavers… tout en permettant au groupe de générer des revenus par le biais d’une commission prélevée sur ces ventes à hauteur de 25. Cette commission viendra s’ajouter aux frais des plateformes qui s’élèveront à 30 % dans le cas des casques VR Oculus. « Dans le cadre de notre engagement continu à soutenir les créateurs, nous commençons à tester plusieurs nouveaux outils qui permettront aux créateurs d’expérimenter différentes façons de monétiser ce qu’ils construisent dans Horizon Worlds», ont-ils résumé dans une note.

Bien décidé à introniser définitivement son bébé, Meta a également annoncé le 26 avril dernier l’ouverture d’un espace dédié à la vente des produits conçus par ses soins. Un véritable Meta Store qui sera inauguré à Burlingam en Californie, et dans lequel les clients pourront étancher leur soif technologique en acquérant, par exemple, le Meta Quest 2, le casque de réalité virtuelle précédemment vendu sous la marque Oculus, les Ray-Ban Stories, des lunettes de soleil connectées et dotées de micros, de haut-parleurs et de caméras ainsi que Portal, l’appareil du groupe dédié aux appels vidéos. De quoi déjà rassurer les dirigeants d’Apple… et leurs clients : les terrains d’expérimentations médiatiques et technologiques ne manquent – vraiment – pas.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia