Face à Microsoft et ChatGPT, Google accèlere dans l’IA générative
Lors de sa conférence annuelle Google I/O, le leader des moteurs de recherche a présenté de nombreuses innovations liées à l’IA générative. Un vrai coup d’accélérateur, alors que Microsoft a pris une longueur d’avance sur le sujet. Pour l’heure, ces modifications radicales des résultats de recherche ne sont pas déployées : elles sont seulement accessibles dans l'immédiat à quelques utilisateurs volontaires, exclusivement aux Etats-Unis.
Microsoft bouscule Google en l’obligeant à faire évoluer son moteur de recherche dans l’urgence pour remettre en cause sa suprématie dans le “search”
En s’alliant avec OpenAi et en intégrant à Bing les fonctionnalités de ChatGPT, Microsoft avait un but : “faire danser Google”… Traduction : le bousculer en l’obligeant à faire évoluer son moteur de recherche dans l’urgence, pour remettre en cause sa suprématie dans le “search”. Objectif rempli, au regard des dernières annonces de Google lors de la conférence Google I/O 2023…
Parmi ces dernières, le lancement de PaLM 2 (pour “Pathways Language Model”), un nouveau modèle de langue, concurrent direct du modèle GPT-4 d’OpenAi. Ce modèle équipe déjà Bard, la réponse de Google à ChatGPT, désormais accessible dans 180 pays (mais pas en France) sans liste d’attente. Il prend en charge 100 langues et a des capacités de “raisonnement” logique et de calcul mathématique. Il est aussi capable de générer du code et des traductions.
Outre Bard, PaLM 2 est d’ores et déjà intégré à 25 produits de Google, dont la suite Workspace (Gmail, Google Docs, Google Sheets, Google Slides…) via la fonctionnalité “AI Duet”, accessible en version beta. Cet outil permet par exemple de créer des visuels à partir de quelques mots pour illustrer une présentation, de générer des réponses à un email en quelques secondes ou de paramétrer simplement un tableur.
Autant de sujets sur lesquels Microsoft s’était déjà positionné, en annonçant l’intégration progressive de nombreuses fonctionnalités basées sur l’IA générative dans la suite Office (Word, Excel, Powerpoint…), avec un outil nommé “copilot”.
Mais c’est dans le “search” que la réponse de Google à Microsoft est la plus criante. “À la suite des dernières découvertes liées à l’IA générative, nous imaginons une fois encore ce que peut faire un moteur de recherche”, annonce ainsi Elizabeth Reid, la Vice President & General Manager Search de Google dans une note de blog intitulée “Optimiser la recherche Google grâce à l’IA générative”.
« si nous intégrons l’IA générative au moteur de recherche, nous nous engageons à continuer d’apporter un trafic précieux aux sites à travers le Web », assure Elizabeth Reis (Google)
À l’avenir, dans bon nombre de cas, le moteur de recherche proposera des réponses beaucoup plus élaborées aux questions de ses utilisateurs, avant de renvoyer vers les traditionnels liens. Il sera même possible d’établir une conversation avec le moteur, pour affiner les résultats. “Le contexte sera conservé d’une question à l’autre, afin de vous aider à poursuivre votre recherche de manière naturelle”, poursuit Elizabeth Reid.
Conséquence logique : les liens externes auront (encore) moins de visibilité, ce qui va compliquer le référencement des sites. Mais la dirigeante l’assure : “alors que nous intégrons l’IA générative au moteur de recherche, nous nous engageons à continuer d’apporter un trafic précieux aux sites à travers le Web.”
Le moteur de recherche dédié aux produits – Google Shopping – intégrera également de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. “Lorsque vous cherchez un produit, vous obtiendrez un résumé des paramètres clés à prendre en compte ainsi qu’une liste de produits répondant à vos besoins. Vous recevrez aussi des descriptions de produits contenant des avis récents et pertinents, des notes, des prix et des photos.”, indique la la Vice President & General Manager Search de Google.
Pour l’heure, ces modifications radicales des résultats de recherche ne sont pas déployées : elles sont seulement accessibles dans un premier temps à quelques utilisateurs volontaires, exclusivement aux Etats-Unis.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD