13 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Exode rural : les habitants de Nagoro au Japon sont des… poupées!

Tout a commencé en 2002 quand Ayano Tsukimi retourne dans son village natal pour s’occuper de son père après avoir longtemps vécu à Osaka. N’arrivant pas à faire pousser de légumes dans son jardin à cause des corbeaux, elle décide alors de fabriquer un épouvantail, mais elle le fait de sorte à ce qu’il ressemble à son père. L’épouvantail devient très « populaire » parmi les voisins et elle décide donc d’en créer d’autres, et ne s’est plus jamais arrêtée.

Pourquoi cette femme s’est-elle mise à ré-enchanter le village, elle seule le sait. Pour combler le vide, le départ des habitants de Nagoro (ou Kakashi no Sato qui se traduit par village des épouvantails)? Pour attirer des étrangers et faire revivre ce coin très reculé du Japon? Une chose est sûre, l’école, le bar, les balcons, les portes des maisons sont remplis de ces poupées cousues main. Des poupées visibles de loin, et qui sont désormais l’objet de visites de la part de milliers de curieux venus du monde entier.

Au total 350 poupées installées dont la durée de vie  n’excède pas les trois ans, et que l’artiste s’évertue à refaire et à changer pour continuer son travail débuté il y a 20 ans maintenant. Pour certains l’idée semble macabre… Mais n’est-ce pas à l’art de se faire écho de l’évolution du monde?

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia