4 septembre 2022

Temps de lecture : 1 min

Étude Oxygen: le télétravail, la bouée de secours qui « sauve » les journalistes

Ils sont blasés, les journalistes, et mécontents de leurs conditions de travail, mais referaient le même métier s’ils devaient recommencer. Quand la passion d’en mêle… L’étude menée par Oxygen auprès de 1500 journalistes est formelle. Le malaise n’a jamais été aussi grand pour les journalistes.

“Ce n’est malheureusement pas vraiment une surprise”, commente Alexis Noal, responsable de l’étude, Oxygen. “Nous voyons leur quotidien devenir de plus en plus compliqué au fil du temps et la profession a perdu beaucoup de son aura et de son attractivité pour les jeunes… ». Ce qui le sauve ? La passion toujours aussi forte malgré des conditions de travail dégradées. Aussi, 25 % des journalistes interrogés sont surchargés par le travail. 20% reçoivent plus de 100 communiqués de presse (par mail) par jour. 55 % n’ont pas confiance en leur avenir professionnel.

Le télétravail, la bouée qui sauve les journalistes

« Et si 85 %, d’entre eux, indique Alexis Noal, referaient le même choix professionnel malgré tout », en revanche, 45 % d’entre eux ne recommanderaient pas ce métier aux jeunes… Reste que la pression, le stress, le manque de ressources et la précarité constante également mentionnés par plus de 20 % des répondants, est compensée par la mise en place du télétravail et une plus grande facilité d’accès à de l’information !

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia