30 août 2024

Temps de lecture : 1 min

Etude Oocity: comment les citoyens vivent leur handicap au quotidien

Jeux paralympiques oblige... Comprendre la perception qu'ont les Français de leur situation personnelle en matière de handicap, tel est l'objectif de l'étude menée auprès de 1306 personnes par l’Institut Promise Consulting | Panel On The Web, en collaboration avec l’agence Oocity.

Nous sommes nombreux à avoir des problèmes auditifs, moteurs ou cognitifs… Et pourtant nous faisons semblant de les ignorer ou vivons avec. Les résultats de l’étude soulignent la diversité des défis individuels en matière de santé, qu’ils soient physiquespsychiques ou sensoriels. Une proportion significative de Français (25%) déclare éprouver régulièrement ou plus occasionnellement des difficultés à marcher ou à monter des escaliers, une proportion qui dépasse de très loin la part de handicap physique recensé. Ces difficultés apparaissent en outre dès le plus jeune âge, avec 29% des 18-24 ans qui ressentent des difficultés à se mouvoir dans certaines situations. Les difficultés cognitives ne sont pas moins importantes (…) Et pourtant, semblent faire partie de nos vies… Notamment, la vision et l’audition également interrogées dans ce questionnaire, qui, défaillants, sont vécus comme « normaux,  et ne bénéficient pas de plus d’inquiétude que cela. Enfin, l’étude révèle des disparités fortes selon les régions d’habitation, la classe sociale d’appartenance et l’âge des répondants, voire le genre. Ces disparités ne devraient pas manquer d’interpeller ceux qui militent pour une inclusion de tous les citoyens, sans distinction de genre, d’âge ou de lieu d’habitation en France.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia