Plus précis encore, ce sont 93% des projets d’achat au cours de ces six derniers mois qui sont discutés au domicile. Près de la moitié des projets terminés ont abouti à l’achat d’un produit ou service d’une nouvelle marque jusque-là absente au sein du foyer. Tandis que près de la moitié des personnes interrogées déclarent être plus concentrées lorsqu’elles consultent un support publicitaire chez elles.
E-commerce et télétravail ont fait leur œuvre en contribuant à faire du domicile le lieu d’échange, refuge et cocon où il est important de prendre les décisions importantes. Suite à une première vague de l’étude publiée en avril 2024, La Poste Solutions Business avec BVA Xsinght enrichit son analyse : 25 062 Français ont été interrogés sur le rôle joué et les émotions générées par les points de contact dans le cadre du parcours d’achat des consommateurs français. Au total, plus de 70 000 projets ont été décryptés dans 16 secteurs d’activité.
25 062 Français interviewés et 70 667 projets décrits
L’étude montre qu’en moyenne, 7,8 points de contacts publicitaires sont consultés pour chaque projet d’achat. Le nombre de supports publicitaires utilisés peut aller jusqu’à 13 pour les projets les plus impliquants : 13 points de contact pour l’immobilier, 12,2 pour l’énergie, 9,8 pour les banques et assurances tout comme pour l’automobile et 8 pour les produits culturels.
45% des interrogés se sentent plus concentrés à domicile
L’étude démontre que 45% des personnes interrogées se disent être plus concentrées lorsqu’elles consultent un support publicitaire « à la maison » que lorsqu’elles sont à l’extérieur. De plus, 65% des contacts publicitaires génèrent des échanges avec les autres membres du foyer. Plus précisément, 71% des contacts publicitaires déjà consultés au domicile génèrent des échanges avec les autres membres du foyer.
8 supports de communication sur 10 génèrent une émotion positive
Les points de contact consultés au domicile génèrent des émotions positives (81%) : de l’intérêt, de la curiosité mais aussi de la confiance et de l’enthousiasme.
En savoir plus
La Poste est organisée en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur de la zone euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur son réseau de services de proximité, humain et numérique, le plus important de France. Ce réseau se compose de 37 300 points de service dont 17 700 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et près de 19 600 points d’accès à un service postal (relais et consignes Pickup, Espaces Pros). La Poste distribue plus de 15 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 233 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont plus de 179 000 en France. Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe le cap d’une croissance rentable et responsable en France et à l’international. Entreprise à mission depuis 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040.