À l’heure où tous les esprits s’échauffent en imaginant la prise de pouvoir d’une IA hors de contrôle, et où démêler le vrai du faux devient l’obsession du moment, l’IFOP et FLASHS publient pour le site Amb-USA.fr une enquête qui dresse un état des lieux des croyances dans les idées complotistes et les contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’humain n’a pas la main en ces jours tendus, où le doute s’immisce dans les esprits les plus subtiles, dépassés par la technologie… Ainsi, sans ambiguïté, les thèses conspirationnistes et autres fake-news pénètrent nos méninges de manière insidieuse, des deux côtés de l’Atlantique … C’est quoi déjà, les événements du 11 septembre 2011? Un jeu sur Minecraft?, La chloroquine, efficace dans le traitement de la Covid-19 ? Le journaliste d’investigation et spécialiste de cette thématique Thomas Huchon affirme qu’il est « urgent et impératif que la société française prenne cette problématique à bras le corps ».
(20% des jeunes âgés de 25 à 34 ans) croient que la Terre est parfaitement plate
Alors, on parcourt, les yeux ronds, quelque peu consternés mais pas si étonnés, ces quelques pourcentages que nous délivre l’étude en question. Ainsi 35% des Français sur 55% des utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux, déclarent croire aux théories du complot, 40% des Français et 58% des Américains adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique, 42% des Américains et 29% des Français sont climato-sceptiques, 16% des Américains et 11% des Français (20% des jeunes âgés de 25 à 34 ans) croient que la Terre est parfaitement plate, 20% des Français et 27% des Américains remettent en question le massacre de civils ukrainiens par les forces russes à Boutcha en février et mars 2022, 10% des Français et 37% des Américains ayant exprimé une opinion pensent ainsi qu’il est possible d’interrompre une grossesse en ingérant certaines plantes, plus d’un Français sur quatre (29%) pense que la chloroquine est un traitement efficace contre la Covid-19, un tiers (33%) des Français ayant exprimé une opinion estime que le gouvernement américain était au courant des projets d’attentats du 11 septembre 2001 et a laissé faire…
Voilà, où en sont donc nos cervelles polluées, nos neurones tristement crédules. Il est instamment recommandé d’opérer un tri sélectif.