Pauvres, mais beaux les Français ? La crise a beau frapper de plein fouet la population française, la consommation de produits de beauté ne s’est jamais aussi bien portée. Au cours des 6 derniers mois 84% des consommateurs français affirment avoir dépensé autant ou plus d’argent pour des produits santé et beauté que pendant la même période en 2023. Un pourcentage en augmentation de 18 points par rapport à l’année précédente. 78% d’entre eux prévoient un comportement d’achat similaire sur les 2 prochains mois pour les cosmétiques et les parfums.
À l’échelle mondiale, même constat. Au cours des 12 derniers mois, 52% des consommateurs à l’échelle mondiale se sont tournés vers de nouvelles marques pour l’achat de cosmétiques. Pour leurs achats de maquillage et produits de beauté, plus de la moitié des acheteurs sont enclins à renier leurs produits fétiches et tester les offres de marques auprès desquelles ils n’ont encore jamais acheté. Cette tendance est particulièrement vraie en France pour les produits de soin de la peau, avec 61% des consommateurs français ayant acheté une nouvelle marque.
Il y a bien une raison à cette embellie : dans le monde entier, les acheteurs de plus en plus sensibles à l’identité des marques, leur image, et surtout à leurs valeurs sociétales et environnementales, et c’est ainsi que 64% d’entre eux considèrent le caractère eco-responsable d’une marque comme étant un facteur important lors de leur processus d’achat. Tandis que 75% d’entre eux, estiment que la production éthique de la marque est également un critère clé.
Criteo souligne également que 29% des consommateurs dans le secteur de la beauté/santé en 2024 ont effectué à la fois des achats en ligne et en magasin, le mobile continuant de gagner des parts avec 72% des transactions en ligne réalisées sur cet appareil.