2 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Etats-Unis : le rapprochement entre DirecTV et Dish TV va donner naissance au plus gros opérateur de TV payante devant Comcast

Le premier opérateur télécoms américain AT&T va vendre sa participation majoritaire (70 %) dans le groupe de télévision payante par satellite DirecTV à TPG, la société de capital-investissement qui détient les 30 % restants depuis la création de la co-entreprise en 2021.

La vente de la participation d’AT&T était attendu puisque l’accord avec TPG prévoyait la possibilité de vendre au bout d’une période de 3 ans expirant le 31 juillet 2024.  La vente sera finalisée au second semestre 2025 pour un montant total de 7,6 Mds$ que TPG versera en cash à AT&T en plusieurs fois. AT&T avait racheté DirecTV en 2015 pour 48,5 Md$. La déperdition de valeur est bien sûr liée au phénomène de cord-cutting, le taux de pénétration de la TV payante étant tombé à moins de 53 % des foyers américains en 2023 alors que la pénétration frôlait les 90% il y a dix ans. La base d’abonnés vidéo de DirecTV a été divisée par deux depuis le rachat par AT&T, passant de 20 millions à quelques 10 millions aujourd’hui. 

Dans la foulée de la cession de la participation d’AT&T, DirecTV a confirmé le 30 septembre son intention de se rapprocher de Dish TV l’autre opérateur américain de TV payante par satellite, propriété du groupe de télécoms EchoStar de Charlie Ergen. Les deux groupes n’ont jamais cessé d’envisager l’opération depuis 2002 et la décision du ministère américain de la Justice de bloquer leur projet de fusion.

L’acquisition des activités vidéo d’EchoStar (Dish TV mais également le MVPD virtuel Sling TV) serait réalisée dans le cadre d’une transaction entièrement par reprise de la dette de Dish (9,9 Mds$, + une contrepartie nominale symbolique de 1 $) et donnerait naissance au premier fournisseur de télévision payante aux États-Unis avec environ 18 millions d’abonnés, devant les câbloopérateurs Comcast et Charter (autour de 13 millions chacun). DirecTV et Dish espèrent réaliser 1 Md$ de synergies de coûts chaque année au bout de trois ans, à la fois dans les domaines de la programmation, du support client et de la technologie. DirecTV qui revendique l’avantage de ne vendre que de la TV payante, contrairement à ses concurrents qui sont également fournisseurs d’accès à internet, va se concentrer sur la satisfaction client en développant des bouquets vidéo personnalisés associant chaines et services de streaming. 

Pour EchoStar, le déchargement de Dish et de la dette connexe doit l’aider à se recentrer sur le développement de son réseau 5G (EchoStar Mobile) afin d’être en mesure d’apparaitre comme un quatrième acteur viable sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia