2 mai 2024

Temps de lecture : 1 min

Et si les mots de passe disparaissaient de nos vies ?

S'il est clair que la transition vers un avenir sans mot de passe ne se fera pas du jour au lendemain, chaque entreprise peut agir en mettant en place de nouvelles applications.  

Les mots de passe sont devenus un véritable casse-tête pour les utilisateurs comme pour les entreprises. Pire encore, les mots de passe sont à l’origine de 80 % de toutes les violations d’applications web dues à des informations d’identification compromises et de la hausse de 61 % des attaques par hameçonnage en 2022.

A l’occasion de la journée du mot de passe, qui se déroulait hier, 2 mai, Okta en appelle au bon sens des entreprises afin qu’elles mettent en place des logiciels mettant fin à ce cauchemar qui peut, au sein d’une famille créer des drames… En effet, il n’y a jamais eu autant de mots de passe à retenir  et on a beau tenter de les garder en tête,  grâce à des moyens mnémotechniques, ou des espaces dédiés, trop c’est trop.

Pour la société Okta, il faut  mettre fin à l’utilisation des mots de passe en aidant les clients utilisateurs à atteindre cet objectif.

Il existe aujourd’hui des solutions plus sûres et plus conviviales (avec une meilleure expérience utilisateur) qui permettent aux utilisateurs de se connecter aux applications en moins de deux tiers du temps qu’il faudrait pour utiliser un mot de passe traditionnel. Il s’agit notamment de technologies telles que FastPass d’Okta, FIDO WebAuthn et les passkeys.

La technologie sans mot de passe est testée, éprouvée et prête à être utilisée. Il suffit de s’engager à l’utiliser et d’aider les consommateurs à l’adopter, au travail et dans tous les aspects de leur vie.

« Nous pensons que si l’industrie technologique s’unit et travaille en équipe, nous pourrons mettre fin à la dépendance aux mots de passe pour les nouvelles applications d’ici à la fin de 2025″, explique Pierre Barbier, vice-président régional chez Okta, cela ne semble pas si simple, aux vues de la transition qui se fait bien lentement »… 

 

 

 

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia