Malgré une volonté gouvernementale d’insertion par l’activité économique pour lutter contre la pauvreté, il est toujours aussi difficile en 2018, en particulier pour les femmes, de reprendre une activité professionnelle après une période de « pause ». Cette situation est souvent liée à un préjugé coriace de la part des recruteurs qui associent systématiquement inactivité à perte de compétences. Publicis crée pour l’association Tissons la Solidarité*, une fausse start-up, #ParcoursParfait qui sauve la vie ! Une fake news qui nous fait du bien…
Cela vous est forcément arrivé. Vous avez 30 ans, vous êtes une fille, et ça y est vous décidez que vous avez l’âge de vous mettre au boulot. Vraiment. Et là c’est Dante qui vous mange la tête, parce que vous devez rédiger votre CV… Puis assurer en entretien.
Des cours de yoga sur la plage
Le Bac c’est bon, le master de psycho, c’est okay, les stages… oui, lorsque vous étiez en quatrième vous avez fait assistante libraire alors… Puis vous avez eu un enfant, Lila Rose, que vous avez élevée à Bali pendant que vous assuriez des cours de yoga sur la plage… Vous avez fait le tour du monde avec votre meilleure amie, (un petit six mois), en vendant des paréos pour survivre, et puis, oui vous avez aussi été « runneuse » au Off Paris pendant trois mois…
Que mettre sur votre CV ?
C’est là que vous êtes submergée par les sanglots. Que mettre sur votre CV ? Et bien sachez que Benjamin Sanial et Raphaël Halin créatifs de Publicis Conseil ont tout prévu en créant une fausse start-up qui remplit les trous dans votre CV. Mieux, si votre recruteur veut vérifier ces postes inventés de toutes pièces, il appelle un numéro, et à l’autre bout du fil, une conseillère va confirmer que vous avez effectivement accompli tous ces faux boulots… Voilà, n’ayez plus peur. Tissons la solidarité est avec vous… Et ça, ça vaut tous les anti-dépresseurs du monde.
*Tissons la Solidarité est le premier acteur du monde associatif à avoir su rassembler autour d’un projet fédérateur et concret des entités aussi différentes que les mondes de l’économie sociale et solidaire, de la mode, du luxe ainsi que celui de l’économie classique. Ensemble, ils ont apporté une réponse aux femmes en situation de précarité en leur permettant d’accéder ou de revenir sur le marché de l’emploi grâce à des dispositifs concrets :
– Création d’une formation qualifiante Vendeuse Conseil en Magasin
(taux de retour à un emploi pérenne : 71 %)
– Création d’une formation qualifiante Retouches
(taux de retour à un emploi pérenne : 57 %)
L’action combinée de ces différents acteurs a donc rendu possible un taux de retour à l’emploi pérenne de 24 % (supérieur de 11 points par rapport à la moyenne nationale des structures d’insertion par l’activité économique).