Ennui et confinement vont parfois de pair… Mais finalement c’est l’enfermement en soi, que rien ne peut déloger. Ainsi Anna karina dans Pierrot Le fou a beau être sur une plage, aux côtés de son homme, elle ne sait pas quoi faire… Une scène mémorable et un film à revoir de toute urgence ! Ensuite laissez-vous happer par les coups de coeur de la rédaction.
Un film : Pierrot Le Fou de Jean-Luc Godard
Sans doute la plus belle scène de la nouvelle vague… Et qui colle bien à nos esprits quelque peu démunis face à certains moments de vide existentiel… Avec aux commandes Jean-Luc Godard qui nous offrait ici une plage bien dépaysante aux horizons lointains… Et malgré cela, elle s’ennuie Anna Karina en compagnie de son pierrot et de son perroquet… Nous n’avons pu résister au plaisir de partager cette incontournable scène avec vous. Et vous encourager à le revoir ce week-end !
Un roman : L’ennui d’Alberto Moravia
Dino, souffre depuis sa prime jeunesse d’un mal qui le ronge, l’ennui, qu’il définit lui-même au début du roman comme l’impossibilité d’établir un lien concret avec les objets et les personnes, il se résigne à vivre une vie monotone, insipide, qu’aucun événement ne semble pouvoir venir troubler. Alberto Moravia livre une fois de plus sa versions des faits humains. Pour les amateurs de vies intérieures, Le Mépris, Le Conformiste, L’Attention, etc sont à lire ou à relire. Des romans perspicaces sur la nature humaine avec toujours la question en ligne de mire, le pourquoi de l’existence.
Une chanson: Ma soeur
À écouter en boucle pour remédier à l’ennui dominical. La jeune corse, Clara Luciani nous offre une chanson sur la sororité qui réveillerait les plus sceptiques d’entre nous. Dès qu’on a un petit coup de blues… Hop! À moins que vous ne soyez très faché.e avec votre soeur, votre mère, ou une amie…
Un sketch : Je parle toute seule
L’irrésistible et cynique Blanche Gardin évoque ici la solitude exprimée par le port de la chainette qui nous relie à nos lunettes de presbytes. Un grand moment!
Une vidéo : La troisième révolution
Un texte imaginé par l’écrivain Fred Vargas, et la voix off de Charlotte Gainsbourg. Ce film qui vole au secours de la planète et se moque des humains est sorti en 2018, et s’est mis à buzzer cette semaine. Sans doute une prémonition de la part de l’auteure de Pars vite et reviens tard qui évoquait le retour de la peste à Paris dans son premier polar. Somptueux.