22 janvier 2013

Temps de lecture : 1 min

Entreprise : la reconnaissance plus forte que la récompense ?

Et si les employés pouvaient complimenter, noter et même récompenser, leurs collègues, voire leurs supérieurs hiérarchiques ? Dans son rapport Future of Work, PSFK donne un coup de projecteur à l'idée de l'agence Zemoga : Rewardables, une plate-forme sociale au service de la reconnaissance professionnelle... et de l'individu.

Dans le cadre de son rapport PSFK Future of Work – une étude consacrée aux évolutions comportementales et technologiques au travail – PSFK Labs a challengé des agences créatives du monde entier pour donner vie à de nouveaux concepts de produits ou services répondant à des besoins issus des tendances détectées dans le monde professionnel.

L’une de ces idées a retenu notre attention. Créé par l’agence Zemoga, le programme Rewardables espère répondre à un besoin grandissant de l’individu au travail : la reconnaissance. Dans un paysage de plus en plus hétéroclite et complexe, où emplois précaires, temps partiels et mutations sont de plus en plus banalisés, et où créativité, audace et flexibilité prennent une place toujours plus importante dans les compétences, la pression est forte et la nécessité de garder confiance en soi, primordiale.
En quoi consiste donc Rewardables ? Le concept est de pouvoir faciliter la communication et l’interaction entre les employés, et leur permettre de s’encourager et se complimenter sur leurs efforts, leur travail et leur motivation de façon simple et immédiate. Et à terme bien sûr d’augmenter la productivité…

Grâce à cette plate-forme qui centralise les informations en interne, chaque membre du personnel peut, via son mobile, retrouver un collègue « profilé » de l’entreprise afin de lui poster spontanément des encouragements, ou lui attribuer des points de bonne conduite ou compétences. Ce sont les collègues qui décident s’il mérite une récompense : au bout d’un certain nombre de points acquis, l’employé « modèle » peut recevoir des prix, tels que des primes, cartes de cinémas, réductions dans des centres sportifs, etc. D’autres avantages plus originaux sont également proposés : un déjeuner offert par son boss, une matinée de libre, le droit d’arriver en retard, etc.

L’intérêt de cet outil réside dans sa rapidité d’utilisation et d’interaction, là où traditionnellement, la hiérarchie attend la fin du mois ou de l’année pour récompenser un salarié de son travail. Une plate-forme sociale, simple, rapide, centralisant toutes les qualités professionnelles d’un individu, qui propose un véritable outil pour créer plus de liens sociaux dans l’entreprise.  Quand la  reconnaissance rejoint  la récompense…

A découvrir également ci-dessous : les grandes lignes du rapport PSFK Future of Work

Lucie Freulon
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia