Autant d’un point de vue écologique que sanitaire, la mobilité durable s’impose comme l’un des grands enjeux du 21e siècle. Le concept ne se limite pas à la question des moyens de déplacements en eux-mêmes, mais intègre, plus globalement, la capacité de chacun à pouvoir se déplacer. Comme le rappelle l’Avise, le « portail du développement de l’économie sociale et solidaire » : « Aujourd’hui, sept millions de Français rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. Les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion, les personnes habitant dans les zones rurales sont les plus touchées par les problèmes de mobilité ».
La RATP, acteur majeur des transports en Île-de-France avec plus de 12 millions d’usagers, a lancé en juin dernier le programme sportif « tranSPORTez-vous » dans ses stations. L’application WeWard rejoint désormais le mouvement afin d’y mettre en place un défi pour faire bouger les Parisiens. La grève ne suffisait donc pas – on était obligé –. L’application qui lutte depuis des années contre la sédentarité a imaginé des championnats de marche dans les stations parisiennes où les usagers pourront se challenger et gagner des lots, en commençant par les stations Bercy, Auber, Pont-Cardinet, Porte de Saint-Cloud, Franklin Roosevelt et Cluny La Sorbonne. Le concept est simple : l’usager scanne un QR Code pour accéder à un championnat unique où il peut comparer ses performances de marche avec les autres usagers de la station et gagner des lots en fonction de ses performances.
Le mal du siècle
La sédentarisation des citadins gagne du terrain. Un phénomène inquiétant sur plusieurs plans, causé à la fois par l’arrivée de nouveaux modes de consommation qui incitent les utilisateurs à se déplacer toujours moins, par une explosion démographique dans les villes, et par l’avènement du télétravail dans les quelques secteurs professionnels qui le permettent. A ce rythme, de plus en plus de salariés ont pris le rythme de rester chez eux toute la journée sans même pratiquer une activité physique. Comme le résument les deux partenaires de l’opération dans un communiqué : « Changer le quotidien des Franciliens au quotidien passe par prendre les transports en commun à la place de la voiture, prendre les escaliers à la place des escalators, le couloir plutôt que le tapis roulant, la station précédente, etc., Des actions faciles à mettre en place pour atteindre ces objectifs. A long terme, il s’agit effectivement de récréer des habitudes de mobilité saines et des modes de vie plus équilibrés ».
Selon l’OMS, Une activité physique régulière, à raison de 150 minutes par semaine ou 10 000 pas à intensité modérée, permet de conserver son équilibre énergétique et son poids. Marche à pied, montée d’escaliers et autres exercices de renforcement musculaire ont de nombreux bienfaits tels que limiter les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète. Alors… merci la grève…?