“Nous avons toujours eu un réseau de correspondants partout en France qui réalisaient des articles pour le print. On trouvait que ce n’était pas assez : on avait besoin de revenir s’implanter en région pour y être au quotidien et offrir une information locale, de qualité, chaque jour”, expliquait Marion Joseph, la rédactrice en chef des éditions locales du Figaro, lors d’une intervention au Festival de l’Info Locale.
80 articles par ville chaque mois
En janvier 2023, le site Figaro.fr a ainsi intégré quatre nouvelles rubriques à sa “home” : Nice, Lyon, Nantes et Bordeaux, en attendant l’implantation à Marseille, prévue pour début novembre. Dans chaque ville, deux journalistes – anciens du titre et nouveaux venus – assurent une couverture quotidienne de l’information locale, avec la patte du Figaro.
En moyenne, 80 articles par ville sont désormais publiés chaque mois sur le site, en accès gratuit : ils viennent compléter la couverture de ces villes par le journal papier. En outre, des newsletters hebdomadaires, envoyées chaque vendredi, et des pages Facebook locales viennent aussi compléter le dispositif : celles-ci fédèrent chacune entre 500 et 1000 followers.
“Nous n’avons pas du tout vocation à faire la même chose que la PQR : au quotidien, on va miser sur quatre ou cinq sujets d’actualité”, souligne la responsable du projet, qui explique que les informations très locales ne fonctionnent pas auprès de l’audience du Figaro, de même que les formats “sorties du week-end”.
Des sujets forts qui parlent au lectorat
“Nous n’avons pas non plus la même audience que la PQR : nous choisissons de miser sur les sujets forts qui vont parler à notre lectorat, et pas de tout faire » ajoute la rédactrice en chef des éditions locales. Les journalistes se concentrent donc tout particulièrement sur les faits divers, la politique locale, la vie quotidienne, la culture ou l’économie, avec des articles qui peuvent aussi intéresser une audience nationale. « Nos articles sont très lus par notre lectorat global« , explique-t-elle.
Derrière cette offensive locale, l’un des objectifs du groupe est en effet d’accroître l’audience générale du site Figaro.fr, en commençant par les villes où le titre avait déjà une audience conséquente. L’objectif de générer 8 millions de visites par mois avec ces contenus locaux après un an a été atteint dès juillet et dépassé en août 2023, avec 9,4 millions de visites et 14 millions de pages vues. “Le projet s’est vraiment concrétisé dans les chiffres et l’audience”, se réjouit Marion Joseph, qui explique par ailleurs que ces pages locales représentent désormais 4 à 5% du trafic global du site.
Dans le même temps, la régie du groupe s’étend, elle aussi, en région : Media Figaro a ouvert des bureaux à Nantes, Lyon et Marseille fin 2022, « dans le but de se rapprocher des acteurs locaux pour leur proposer des solutions sur mesure » comme l’expliquait la régie à l’époque.