L’éducation, l’orientation sont teintées de perceptions – la détermination, l’appréhension, le doute… – et convoquent des émotions fortes qu’elles soient positives ou négatives. Pour les aborder, le format des classements (des meilleurs établissements, des meilleures formations…) est régulièrement privilégié. S’il est utile, permet-il d’aborder l’essentiel ?
Dans les pages du Monde, Campus saisit sur le vif la façon dont la jeunesse vit, travaille, se forme et change la société. Avec plus d’une trentaine d’articles par mois en moyenne, la rubrique signale l’engagement fort du quotidien en matière d’éducation. Sous une dimension plus servicielle, Le Nouvel Obs donne la parole aux acteurs de terrain et explore les réalités concrètes des enseignants, des élèves, des parents. Télérama accompagne ses lecteurs à travers des éditions spéciales et porte de manière plus générale une réflexion sur la transmission des savoirs lorsque Courrier, lui, ouvre sur l’éducation des perspectives internationales.
Nos titres traitent l’éducation et l’orientation comme des matières vivantes. Il y a le souhait d’en parler pour et avec les premiers concernés. C’est prégnant chez les éditeurs (avec un journalisme exigeant, sourcé, nourri de témoignages, qui prend le pouls de la société) et chez M Publicité via les nombreuses études menées pour comprendre toujours plus finement les motivations des lecteurs et leur rapport à l’information, à l’éducation…
C’est ainsi que nous touchons étudiants, parents et professionnels en route vers une formation complémentaire : 6.3M de nos lecteurs ont moins de 35 ans, 10.3 M d’entre eux sont parents d’étudiants et de lycées nos lecteurs et 8.5M sont des CSP+*.
Il y a dans le positionnement du Groupe – décrypter l’actualité, éclairer le débat – une prédisposition évidente à parler d’éducation mais sa force relève surtout de sa capacité à opérer la rencontre.
Donner accès à l’information ce n’est pas seulement la couvrir, c’est aussi chercher le lecteur là où il se trouve. Nous devons rassembler sur des formats variés. D’où un investissement massif sur les médias sociaux, une nette accélération sur la vidéo, une offre pérenne de podcasts, des live pour couvrir l’actualité en direct, le déploiement de verticales ou encore de la production événementielle… Au-delà du traitement éditorial, les salons offrent en la matière des espaces de dialogue concrets et vivants. Rencontres avec les établissements, conférences thématiques animées par des journalistes spécialisés, prises de parole des exposants, accompagnement des cadres dans leur souhait de donner un nouvel élan à leur carrière… Ce sont près d’une dizaine de manifestations organisées chaque année.
*Source One Next Global 2024 S1, One insight 2024