21 juin 2023

Temps de lecture : 3 min

« En 6 mois, le temps moyen passé sur Instagram a augmenté de 24% grâce à l’IA »

A l'occasion des Cannes Lions, Séverine Six, directrice des agences médias et créatives chez Meta a répondu aux questions d'Influencia... Cette année, plus question de métavers ou de NFT, le sujet du moment, c'est l'IA. Et c'est parti pour durer.

sur la Croisette cette année : l’IA évidemment, la vidéo avec les Reels sur Instagram, et le business messaging, avec Whatsapp

INfluencia: quels sont les sujets que Meta met en avant cette année à Cannes ?

Séverine Six: nous abordons trois sujets principaux, qui sont aussi au cœur de toutes les discussions sur la Croisette cette année : l’IA évidemment, la vidéo avec les Reels sur Instagram, et le business messaging, avec Whatsapp, un sujet aujourd’hui essentiel pour les marques et sur lequel nous collaborons actuellement avec les agences pour imaginer des use cases.

IN. : sur l’IA, le sujet a jusqu’ici plutôt été préempté par Microsoft ou Google : quelles sont vos annonces sur le sujet ?

S.S. : l’intelligence artificielle n’a rien de nouveau chez Meta : elle est au cœur de nos plateformes depuis 2006 et le lancement du Newsfeed. Nous continuons d’ailleurs à enrichir en permanence nos moteurs de découvertes de contenus : en 6 mois, par exemple, le temps moyen passé sur Instagram par nos utilisateurs a augmenté de 24% grâce à l’amélioration des recommandations de l’IA. Dans l’achat média, l’IA est aussi depuis longtemps au cœur de notre promesse de performance, avec des solutions d’automatisation qui permettent aux agences de lancer des campagnes efficaces avec très peu de paramétrage manuel.

AI Sandbox  permet de créer des campagnes en très peu de temps, grâce à l’IA générative.

Sur la partie créative, nous avons annoncé récemment le lancement progressif de l’outil AI Sandbox, qui permet de créer des campagnes en très peu de temps, grâce à l’IA générative. Cet outil permet par exemple de générer des variations d’un texte pour adapter les messages à différentes audiences, de diversifier les assets créatifs en générant des visuels pour les campagnes à partir d’un texte, ou encore de redimensionner rapidement une image pour l’adapter aux différents formats publicitaires. Nous allons aussi avoir des AI Assistants pour Whatsapp et Messenger, qui permettront aux marques d’avoir des conversations en direct avec les consommateurs.

J’en profite aussi pour rappeler que Paris héberge le premier laboratoire d’IA du groupe en dehors des Etats-Unis, avec une centaine de chercheurs : une partie de ces innovations sont donc conçues en France.

IN. : les Reels étaient, eux aussi, un sujet déjà très présent l’an dernier : qu’est-ce qui a évolué depuis un an sur ce format ?

S.S. : aujourd’hui, la vidéo est centrale dans les usages, et une étape a vraiment été franchie : il y a désormais 2 milliards de Reels échangés par jour ! On voit aussi l’impact des Reels sur le business, car c’est un format qui est très puissant, avec une très forte capacité d’engagement. C’est pour cela que nous ouvrons le format « Reel Ads » à tous les annonceurs : celui-ci permet d’étendre la portée des campagnes à de nouvelles audiences, via des publicités en images directement sur le contenu des Reel, sans interrompre la diffusion du contenu. Nous permettons maintenant également aux annonceurs de générer des téléchargements d’applications grâce aux Reels.

les agences qui saisiront le potentiel de ces technologies seront les gagnantes de demain.

IN. : avec l’IA, le métier et le rôle des agences vont devoir évoluer : comment vos partenaires réagissent-ils à toutes ces innovations ?

S.S. : les agences sont parfaitement conscientes de toutes ces évolutions et elles sont très en demande d’échanges. Les agences médias, plus particulièrement, se demandent comment mettre à profit toutes ces innovations pour opérer leur transformation et faire évoluer les expertises de leurs équipes, afin d’aller vers des métiers à plus forte valeur ajoutée, comme l’analyse et le conseil. Du côté des créatifs, l’IA est un moyen d’aller plus vite et de tester plus de choses, bref, d’être encore meilleur. Il est certain que les agences qui saisiront le potentiel de ces technologies seront les gagnantes de demain. Je suis convaincue que les discussions autour l’IA que nous avons cette année sont là pour durer : il s’agit d’une réflexion structurante pour toute l’industrie, à court, moyen et long terme.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia