En Grande-Bretagne, il sera peut-être possible, en 2016, de se connecter à son compte bancaire en ligne en utilisant un emoji à la place d’un mot de passe traditionnel.
Oyez, oyez ! Sujets connectés de plein gré ou non. Ouvrez vos esgourdes comme des antennes satellites de la NSA. L’annonce est d’utilité publique : si vous n’êtes pas un millennial, le monde intelligent de demain vous concerne de moins en moins. Libre à vous de vous prendre au jeu en vous adaptant, sachez en tout cas que la nouvelle technologie ne le module pas pour vous. La seule cible qui compte, c’est cette génération Y devenue presque irritante à force d’être aussi lourdement et unanimement draguée. Spécialiste des logiciels d’opérations bancaires en ligne, la firme britannique Intelligent Environments lance sur le marché une nouvelle innovation digitale profitable à tous : le remplacement du code pin par un emoji pour se connecter à son compte bancaire online. Devinez qui en est à la genèse ? « Nos recherches préalables ont montré que 64% des millennials communiquent régulièrement en utilisant seulement des emojis. Nous avons donc décidé de réinventer le mot de passe pour une nouvelle génération qui communique autrement, en développant la première technologie sécuritaire mondiale par emoji », explique David Webber, directeur général d’Intelligent Environments, pionnière de la banque en ligne. En novembre 2013, cette dernière à l’origine du premier portefeuille électronique Outre-Manche lançait la première application bancaire sur smartwatch.
Et déjà selon David Webber : « Les premiers retours donnés par les millennials sur l’Emoji Passcode sont très bons » . Le jour où en France vous serez capable d’accéder à votre compte en banque en ligne en utilisant une aubergine, des jumeaux dansants ou des grimaces n’est donc peut-être plus très éloigné. Si comme un tiers des britanniques -selon une étude réalisée auprès de 1300 personnes au Royaume-Uni- vous avez déjà oublié votre code pin ou si comme 25% vous utilisez le même pin pour toutes vos cartes et accès en ligne, l’innovation constitue une bonne nouvelle.
L’autre atout de la nouveauté d’après Intelligent Environments, est qu’un emoji est mathématiquement plus sécurisé qu’un mot de passe traditionnel, comme notamment les fameux quatre chiffres de son anniversaire. Cité sur site web de la société, Tony Buzan, l’expert en mémoire, et inventeur de Mind Map, assure que l’emoji sollicite l’extraordinaire capacité de l’être humain à se souvenir des images et des formes iconographiques. Intégré pour l’instant dans l’application bancaire Android d’Intelligent Environments uniquement, Emoji Passcode pourrait être utilisé par une banque dans les douze prochains mois et plusieurs solutions sont actuellement en discussion avec Intelligent Environments. Encore un peu de patience…