Emmaüs hacke Vinted pour défendre sa place de modèle solidaire
On se souvient du claim de Vinted, "Si tu ne le portes pas, vends-le! Aujourd'hui, Emmaüs riposte en détournant le cri de guerre : "Si tu ne le portes, pas donne-le! Parce que les plateformes telles que Vinted, Leboncoin,Videdressing menacent le fragile équilibre d'Emmaüs, l'asso solidaire créée le 1er février 1954 par l'abbé Pierre publie de vraies «fausses» annonces depuis le compte «Emma Us», sur la plateforme Vinted. Une contre-attaque que l'inoubliable initiateur du Mouvement Emmaüs (1949) n'aurait pas reniée !
Pour s’adresser directement aux usagers des plateformes et les convaincre que vendre ses affaires sur Vinted « c’est mal », les équipes web d’Emmaüs publiaient dès hier matin matin sur la plateforme qui cartonne, de vraies «fausses»annonces depuis le compte «Emma Us», (lire Emmaüs) spécialement créé pour l’occasion.
Objectif: valoriser le don, lui donner du sens, expliquer que donner à Emmaüs c’est agir pour la solidarité et l’environnement. Les annonces resteront visibles le temps de l’opération dans le moteur de recherche et la page d’accueil de Vinted.
Si agence (l’Agence Verte) et annonceur se réjouissent de ce hacking guerrier et sans précédent, qui ne peut qu’interpeller les medias, l’effet de cette opération n’est évidemment pas encore connu. On sait en revanche que les modérateurs de Vinted ont déjà commencé à retirer de leur flux, ces fausses annonces, les unes après les autres.
Emmaüs ne se contentera pas de ce premier volet destiné notamment à faire parler les journalistes. En effet, le dispositif de communication sera également déployé durant les prochaines semaines en campagne publicitaire(affichage, TV, radio, digital). Des influenceurs et personnalités porteront également le message «Si tu ne le portes pas, donne-le!». Les destinataires de cette campagne sont invités à retrouver «l’Emmaüs le plus proche de chez eux» sur emmaus-france.org/donner, avant de se diriger vers l’un des 500 points de collecte ou l’une des 23 000 bornes textile (Le Relais) présent sur l’ensemble du territoire. Chez Emmaüs, l’idée est également de rajeunir son image… Voilà qui devrait être fait.
En résumé
Face aux plateformes de seconde main, Emmaüs contre-attaque pour défendre son modèle solidaire. Depuis quelques années, l’émergence des plateformes de seconde main marchandes (Vinted, Leboncoin, Videdressing, etc.) prive Emmaüs de nombreux dons, et surtout de dons de qualité. Aujourd’hui, cette perte fragilise sérieusement le modèle hérité de l’abbé Pierre et menace le projet social et solidaire des 300 structures Emmaüs en France. Chaque année, l’associationcollecte plus de 320 000 tonnes d’objets divers et variés: vêtements,meubles, appareils électroniques, jouets…Ces derniers sont triés, réparés et vendus, et permettent de mener de nombreuses actions d’accueil, d’insertion,et de solidarité. Avec le développement des sites de vente en ligne entre particuliers, les objets et les vêtements collectés sont moins nombreux, mais aussi de moins bonne qualité. À cela s’ajoute l’obsolescence des produits mis sur le marché. Résultat de cette baisse de qualité: Emmaüs ne peut plus vendre que 40% de ce qu’elle collecte, contre 60% il y a 20 ans: ce sont donc plus de 64 000 tonnes, soit 64 millions de kilos d’objets et de vêtements qui ne sont plus proposés à la vente à des prix accessibles aux plus démunis.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD