17 novembre 2010

Temps de lecture : 4 min

L’emballage: révélateur des tendances

10 experts pour 8 tendances en matière d’emballage : nomadisme, personnalisation, transparence…. Des tendances et des exemples à analyser à la loupe pour voir ce qui influencera les ventes des produits. Ou comment séduire le consommateur.

10 experts pour 8 tendances en matière d’emballage : nomadisme, personnalisation, transparence…. Des tendances et des exemples à analyser à la loupe  pour voir ce qui influencera les ventes des produits. Ou comment séduire le consommateur.

«Emballez- moi»…. Le message des consommateurs face à un ^produit est finalement très simple. Et si l’emballage joue un rôle multiple -il protège, sécurise, informe, permet le transport-, il est aussi, comme le souligne. Véronique Sestrières, directrice d’Emballage (Comesposium), «le début de l’histoire et de la rencontre avec le public».

A l’occasion du  salon Emballage,  10 experts (Elodie Paquier, Laboratoires Boiron; Chantal Sandoz, Groupe Carrefour; Reynald Truchon, Charal;  Arnaud Rolland, Coca-Cola Entreprise; Vincent Ferry, Danone Research;  Martine Varieras, Eco-Emballage;  Charles Duclaux , L’Oréal;  Claudine Rosiers, Nestlé France; Olivier Devie, Nicolas Feuillatte;  Michel Panouillot, Renault) ont passé en revue  8 tendances du packaging, plus particulièrement dans les secteurs de l’alimentaire, la cosmétique et la santé.

– Du marketing du consommateur au marketing de la personne. Ou du marketing de masse au one to one avec un emballage personnalisable individuellement.

. En alimentaire: après les bouteilles de champagne personnalisées grâce aux étiquettes imprimées et aux sleeves, le site myevian.com permet d’inscrire son message au laser sur 12 bouteilles d’eau d’Evian.
. Dans la cosméto, on peut également faire graver ses initiales ou un message d’amour sur les emballages de certains produits de maquillage de By Terry.

– Le nomadisme

 . En alimentaire, le snacking à la française a mis à l’honneur la «box attitude» : bol isolant (D’aucy, ou Marie), ou bien coupelle thermoformée avec fourchette détachable conçue dans la matière de la barquette. Mais il continue également à privilégier le traditionnel sandwich. Le croque monsieur, typiquement français passe au micro-ondes avec son emballage spécial (marque Claude Léger pour les Mousquetaires, commercialisée depuis quelques jours). Et pour les adeptes des hamburgers, des packagings en  papier (Magic Bag et PleatPak de GreenDustries) aident à déguster hamburgers et frites sans les enlever de leurs emballages, donc sans se salir.
. En parfumerie, Cacharel a inventé ses «Jellies», des mini vaporisateurs de poche gourmands,
 . Dans la santé, Humex a créé des sachets permettent d’emporter son sirop de toux en doses individuelles

– Privilégier la simplicité qui rime avec naturalité

En alimentaire, «Simple fruit» de Belberry Preserves, une confiture naturelle, constituée de 80% de fruits est présentée en flacon souple noir

-Prendre soin de soi. Choisir des produits adaptés à son mode de consommation 

•      En alimentaire, la gamme Recreasun de Triballat Noyat  a été déclinée en dosettes individuelles pour aromatiser ses yaourts avec cinq variétés de goûts et de textures.
•      Dans la santé,  Darégal Santé a lancé des compléments alimentaires congelés aux extraits actifs de plantes 100% d’origine naturelle, emballés dans des petits berlingots, qui fondent dans l’eau comme un glaçon.

Réduire le temps contraint en faveur du temps plaisir. Se réapproprier les choses.

.     En alimentaire: les plats faits sont -certes-  faits maison, mais avec des gâteaux prêts à cuire de Alsa ou du Dr Oetker en sachets souple autoportants, ou des aides culinaires en dosettes

•      Dans la vie de tous les jours: les gestes sont plus simples grâce à des emballages intelligents. Par exemple, les codes à barre détachables pour packs d’eau minérale (Contrex, Eau des Sources des Alpes de Carrefour…).
•      En cosmétologie, le mascara Lash Light de TOO Faced a une petite lumière et un miroir  afin de se maquiller les cils dans l’obscurité d’un taxi ou d’une boite de nuit. De son côté, L’Oréal a lancé un soin vibrant, avec son « vibreur collagène pour les yeux » pour conserver  l’éclat du regard et gommer cernes et poches
 •      En bricolage, on trouve des seringues bi-compartimentées mélangeuses pour colle Araldite.

Ne pas transiger avec la performance des produits. Exiger hygiène et sécurité

C’est le cas en alimentaire, grâce à la fonction première de l’emballage qui est de conserver les aliments avec des emballages refermables (tous types d’emballages et de matériaux avec ruban adhésif, zip et même pour les canettes de 48,5 ml en métal, comme les canettes Burn de Coca Cola, qui permettent d’éviter de renverser sa boisson énergétique

Transparence et information maîtrisée

Ainsi, Proxi-Produit  est un service muti-marques d’informations consommateurs sur mobile qui donne, grâce aux codes à barres,  des informations ciblées sur des produits (éléments nutritionnels, impact environnemental, allergènes présents, alertes sanitaires, notices de médicaments…) et des services personnalisés  directement sur son téléphone. Autres exemples de cette recherche de la maîtrise de l’information: dans la médecine, le Datametrix, un système européen de traçabilité, attribue un identifiant unique à un médicament. De même, dans le vin, des bulles d’air générées aléatoirement et emprisonnées dans un polymère par la société Prooftag permettent de protéger vins et spiritueux de la contrefaçon…

Contribuer par des achats durables à préserver l’environnement avec des emballages recyclable et recyclés en alimentaire 
C’est ce que font les bouteilles Volvic en RPET, ou Maxwell House avec des emballages rechargeables, ou encore la Plantbottle de Coca Cola avec des emballages fabriqués à partir de matière première naturelle d’origine renouvelable.
Certains parfumeurs font également appel aux emballages rechargeables, comme Kenzo ou Thierry Mugler. Pour Flower, leur design léger et minimal se réduit à leur fonction essentielle: contenir le parfum nécessaire pour remplir son flacon. Dans le cas de Womanity (chez Thierry Mugler), l’étui est réalisé en carton recyclé et recyclable, sans cales ni notice volante, afin de réduire le suremballage. Son flacon est rechargeable pour longtemps, grâce au flacon Eco-Source, donc durable
De son côté, Sanex a obtenu l’European Eco-label, certifiant que les produits sont à 99,5% biodégradables, que leur impact sur le système aquatique est limité et qu’ils participent à la réduction des déchets d’emballages. L’éco-pack permet de créer 73% de déchets plastiques en moins qu’un flacon de Sanex de 500 ml!

Et pour constater de visu les grandes innovations, le salon ouvre ses portes le 22 novembre à Paris Nord Villepinte.

Isabelle Musnik

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia