18 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

Elon Musk persiste et signe

Le patron de Tesla va verser 45 millions de dollars par mois pour soutenir la campagne électorale de Donald Trump. Une idée folle qui risque de porter atteinte à ses affaires ? Pas si sûr...

TESLA

Une bravade de plus, la provocation de trop ? Elon Musk s’apprête à donner 45 millions de dollars par… mois pour financer une partie de la campagne présidentielle de Donald TrumpLe milliardaire pourrait ainsi verser jusqu’à 180 millions de dollars à America PAC, un groupe de soutien à l’ancien locataire de la Maison Blanche. Cette aide qui n’a rien de symbolique peut sembler étonnante quand on connaît la haine de Donald Trump pour les véhicules électriques et leurs conducteurs qu’il traitait, il y a quelques mois à peine, de « voyous » qui allaient plonger l’industrie américaine dans un « bain de sang »« Qu’ils brûlent en enfer », avait ajouté l’ancien président. En soutenant le candidat républicain, le propriétaire de TeslaX (ex-Twitter) et SpaceX réalise peut-être, en réalité, un de ces coups de billard à trois bandes dont il est si fervent. Voyez plutôt…

Une fusée qui fuit

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Elon Musk. Le 11 juillet dernier, le deuxième étage d’une de ses fusées Falcon 9 a expérimenté une fuite d’oxygène liquide, entraînant la perte de 20 satellites Starlink. Le dernier accident impliquant une de ses fusées remontait à 2016. SpaceX a réussi depuis 364 décollages de Falcon 9. La reprise des vols est aujourd’hui conditionnée aux conclusions d’une enquête du régulateur américain de l’aviation (FAA).

X en perte de vitesse

Le rachat de Twitter, qui a été rebaptisé X, pour 44 milliards de dollars en 2022 ne s’est pas révélé non plus être une affaire en or pour l’excentrique homme d’affaires. Les chiffres concernant le nombre d’utilisateur de la plateforme sont très controversés. Au mois de février, certains experts jugeaient que le réseau avait perdu 15% de ses abonnés depuis son rachat. Ce recul atteignait même 18% aux Etats-Unis. Officiellement, X continue pourtant de progresser. Le nombre d’utilisateurs actifs aurait ainsi augmenté de 1,6% au second trimestre, pour atteindre 251 millions d’internautes. Cette hausse paraît toutefois bien modeste comparée aux progressions à deux chiffres affichées par Twitter avant son rachat.

L’arrivée de concurrents comme Threads, Truth et Bluesky explique en partie ce ralentissement mais pas uniquement. Les écarts verbaux d’Elon Musk ont détourné de nombreux particuliers de sa plateforme. Plusieurs annonceurs, dont AppleIBMDisney et Sony, ont choisi de ne plus l’utiliser pour diffuser leurs campagnes publicitaires. X n’est aujourd’hui que le 14ème réseau social le plus populaire de la planèteLe déménagement de son siège ainsi que celui de SpaceX au Texas, décidé par le milliardaire excentrique en réaction au vote d’une loi en Californie visant à mieux protéger les transgenres, pourrait également encourager un nombre important de salariés de l’entreprise à démissionner.

Tesla ralentit

« Last but not least », le fleuron et véritable poumon économique de « l’empire Musk », Tesla, n’est pas au mieux. Ses ventes ont chuté au second trimestre de 6,3% alors que celles de véhicules électriques aux Etats-Unis, son premier marché, ont progressé de 11,3% en un an. Pour la première fois, la part de marché de Tesla aux Etats-Unis est passée sous la barre symbolique des 50%. (49,7%) entre les mois d’avril et de juin 2024. Ces chiffres ne semblent pourtant pas inquiéter les investisseurs. Bien au contraire…

Les investisseurs s’en moquent

Depuis le 22 avril, le cours boursier de Tesla est passé de 141 à plus de 255 dollars. Les 410 dollars atteints en novembre 2021 sont encore loin mais la hausse récente de la valorisation du constructeur automobile reste impressionnante. Une des raisons principales qui explique ce rebond est le retour de… Donald Trump sur les devants de la scène politique américaine.

In Trump we trust

La promesse de l’ancien président d’augmenter sensiblement les taxes d’importations des produits chinois dès son retour à Washington devrait considérablement aider Tesla à garder une longueur d’avance sur le marché américain. Cette éventualité explique la confiance retrouvée des actionnaires et justifie la volonté d’Elon Musk de financer une partie de la campagne présidentielle du magnat de l’immobilier. C.Q.F.D.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia