7 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

Egalité des chances en entreprise : TF1 veut sensibiliser aux freins rencontrés par les femmes

A l’occasion de la présentation de la troisième promotion d’Expertes à la Une, le groupe TF1 a révélé les premiers résultats d’un nouveau baromètre sur l'égalité des chances entre femmes et hommes en entreprise, réalisé avec Toluna.

Décrypter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans leur carrière et analyser leur sous-représentation dans certains secteurs d’activités. Voilà l’objectif du baromètre sur l’égalité des chances entre femmes et hommes en entreprise, lancé par le pôle Information du groupe TF1 et qui a vocation à être suivi année après année pour observer les évolutions. Selon les résultats de cette première édition, révélés mardi 7 mars 2023, 81 % des Français pensent que les femmes rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir. Cette moyenne cache une assez forte variation puisque 88 % des femmes répondent à cette question par l’affirmative mais seulement 74 % du côté des hommes. Une femme sur deux pense que son genre est un frein à son évolution professionnelle. Dans les freins qu’elles évoquent, on retrouve principalement le manque d’opportunités d’évolution (à 30 % soit un niveau presque semblable aux hommes qui sont 31 % à citer ce critère les concernant) et le manque de confiance en soi (28 %), loin devant les contraintes et les responsabilités familiales (21 %). Dans les facteurs clés de leur réussite professionnelle, la persévérance et la détermination priment.

Des secteurs machos

Pour 79 % des interrogés, le chemin vers l’égalité femmes-hommes sera encore long et 73 % estiment d’ailleurs que les femmes doivent en faire plus que les hommes pour que leur travail soit reconnu. Les inégalités sont particulièrement ressenties par les femmes, notamment sur leur capacité à briser le plafond de verre : seules 50 % déclarent avoir les mêmes chances que leurs homologues masculins d’accéder à des fonctions managériales et 43 % d’accéder à des postes de direction. Si 53 % des hommes pensent que les femmes ont les mêmes chances qu’eux d’avoir le même niveau de rémunération pour un poste équivalent, seules 30 % des femmes en sont convaincues. Une égalité salariale pourtant inscrite dans la loi depuis… 1972.

Dans quatre secteurs symboliques, les Français estiment que les femmes sont sous-représentées : dans un bloc de tête, 64 % citent le secteur sécurité et défense et 63 % la tech et le numérique. Un peu plus loin derrière mais également dans un mouchoir de poche, 57 % les disent sous-représentées dans l’économie et la finance et 55 % dans les sciences et l’ingénierie. Tout va bien en revanche dans les arts puisque les femmes sont suffisamment représentées dans le cinéma pour 82 % des interrogés, dans le journalisme (81 %), la littérature (82 %) et la musique (82 %). 81 % des sondés ont bien perçu leur importance dans les métiers de la santé !

Cette sous-représentation s’explique pour 38 % des interrogés par le fait que les hommes ne « laissent pas la place » aux femmes dans ces secteurs mais aussi qu’elles « n’y ont pas été encouragées » lors de leur orientation professionnelle (32 %).

Médias : du mieux mais encore une marge de progression

La visibilité des expertes dans les médias est donc un enjeu de taille pour favoriser une meilleure représentation des femmes également en entreprise. Selon le baromètre, 42 % des répondants trouvent que les expertes sont insuffisamment visibles dans les médias, même si 92 % estiment que leur visibilité sur les plateaux de télé est plutôt en progression ces cinq dernières années.

L’étude a été réalisée du 26 janvier au 1er février sur l’access panel Toluna.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia