La Milan Design Week représente aujourd’hui une énorme caisse de résonance pour les maisons de luxe.
Des centaines de milliers de personnes participent chaque année à la Milan Design Week, ce qui en fait une occasion inestimable pour les marques de luxe de se distinguer via des expositions et des partenariats uniques.
Les marques italiennes sont omniprésentes durant l’événement cette année. Missoni héberge une installation colorée baptisée « Home Sweet Home », Versace dévoile Versace Home issu de sa collaboration avec l’architecte d’intérieur Sasha Bikoff et l’artiste Andy Dixon, Armani rend hommage à l’architecte japonais Tadao Ando, concepteur de l’Armani Teatro, MiuMiu de Prada dévoile un mobilier ludique et personnalisable issu de sa collaboration avec le studio de création M/M (Paris) et Gucci crée quant à elle sa maison temporaire en marge du salon.
Les marques de luxe se diversifient chaque fois plus et vont sur des terrains où on ne les attendait pas auparavant comme le design pour offrir un lifestyle complet qui s’applique à tous les pans de la vie de ses clients. Elles détiennent une vision, une tonalité qu’elles véhiculent dans leurs produits et qui peut s’appliquer à tous les supports de la mode au design, à l’architecture. A l’instar de Louis Vuitton et de son territoire autour du voyage, que la Maison transpose au design avec ses objects nomades. Cette frénésie pour le design ne se limite pas aux marques de haute couture. Le design qui nous environne relève à la fois de la fonction et de l’esthétique. Il s’adresse à toute la société et concerne donc tous les secteurs d’activité. Sur le salon, on trouve aussi le constructeur automobile Lexus, la manufacture Baccarat ou encore l’entreprise technologique Google…