« J’étais dans un embouteillage et j’ai eu la mauvaise idée de commencer à surfer sur Twitter pour regarder les dernières nouvelles. J’ai frôlé l’accident et j’ai alors réalisé qu’il aurait fallu que je puisse écouter et non pas lire. C’est comme ça qu’est né le concept », explique pour INfluencia le fondateur de The Social Radio, qui en sept mois a déjà conquis plus de 25 000 utilisateurs. « En convertissant votre flux Twitter en contenu audio dans lequel vous pouvez aussi écouter votre musique préférée, l’application offre une nouvelle façon de consommer Twitter quand nos yeux ne sont pas disponibles », poursuit Roberto Gluck, jeune entrepreneur argentin installé à San Francisco.
Disponible sur App Store, Google Play et également sur le Web depuis le 6 septembre, The Social Radio permet donc de surfer sur Twitter sans jamais devoir regarder l’écran et sans arrêter votre musique pour autant. Une voix masculine ou féminine, en fonction de l’auteur du post, vous « lira » le compte rendu détaillé sans mettre sur pause le morceau que vous étiez en train d’écouter. Une fois la lecture terminée, l’application relancera automatiquement la chanson au volume souhaitée : pratique, simple et ludique. Egalement pionnier ? « Ce sont les prémices des outils digitaux qui feront le quotidien des voitures et des maisons connectés », analyse Roberto Gluck, récemment récompensé à Buenos Aires par le concours international Startup World organisé par The Next Web.
Si sur la version Internet, seul SoundCloud est capable de fournir la musique sur laquelle vous vous faites lire votre compte Twitter, l’application mobile offre elle bien plus de possibilités avec iTunes, Pandora, Spotify, Rdio, TuneIn et Last.fm comme réservoir musical.
Conscient que les « utilisateurs constituent la clef du succès » de The Social Radio, dont le modèle économique marie le freemium et la publicité, Roberto Gluck offre en plus une autre touche d’originalité : le Parrot’s Talk Show. DJ et animateur principal de l’application, ce perroquet virtuel interviewe carrément les utilisateurs, dont l’entretien est ensuite publié sur le blog du site Internet.
Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo
Présentation serieuse et amusante de » The Social Radio » par son fondateur Roberto Gluck en mai 2012